J'ai mal à mon prof - Réflexion sur l'éducation

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Luc Lewis - J'ai mal à mon prof - Réflexion sur l'éducation.
Au Québec actuellement, on parle beaucoup d'éducation. Les dirigeants gouvernementaux s'évertuent à faire des réformes dans l'enseignement. Les gestionnaires... Lire la suite
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Résumé

Au Québec actuellement, on parle beaucoup d'éducation. Les dirigeants gouvernementaux s'évertuent à faire des réformes dans l'enseignement. Les gestionnaires scolaires et ceux de la Protection de la Jeunesse crient au sous-financement de leur établissement. Les enseignants parlent de la " lourdeur " de leur tâche, en écho avec les autres professionnels de l'éducation qui plaident pour obtenir plus de financement pour les jeunes en difficultés.
Les médias comparent les écoles les unes aux autres soulignant la performance des meilleures n'oubliant jamais de mentionner la prédominance des établissements privés au palmarès des établissements. On s'alarme du taux élevé de l'abandon scolaire et de la violence qui existe dans certains milieux. Cependant, dans le discours sur l'éducation de la jeunesse, parlons-nous vraiment des vrais enjeux ? Examinons-nous les objectifs que visent les responsables de l'éducation à travers les régimes pédagogiques et les programmes d'enseignement ? Parlons-nous des besoins physiques, psychosexuels et psychoaffectifs des jeunes ? Acceptons-nous de constater que l'école devienne, par la force des dynamiques pulsionnelles des jeunes, des aires de résonance émotive, de testage des balises sociales, d'affrontements intergénérationnels, d'affirmation de leur personnalité, d'essai de leur sexualité en croissance ? Voyons-nous l'émergence, dans l'espace des milieux éducatifs, de l'hiatus entre la volonté des responsables de l'éducation et les besoins de la génération des apprentis humains d'aujourd'hui ? Voulons-nous voir que les " problèmes " de drogue, de " taxage ", de violence et autres dans les milieux scolaires et dans les autres espaces sociaux ne sont, en fait, que des symptômes d'une jeunesse en mal d'âme, en quête de mentors, en manque de sens ? Cet ouvrage veut démontrer l'indispensabilité de l'adulte éducateur en tant qu'être humain responsable dans l'essentielle nécessité de socialiser, de civiliser et d'humaniser les jeunes d'aujourd'hui, citoyens de demain.
Nous invitons le lecteur à poursuivre la réflexion sur ces thèmes. Le livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la jeunesse. Autant les parents, les enseignants et le personnel non enseignant des écoles que les éducateurs qui œuvrent auprès des enfants en difficulté pourraient trouver matière à réflexion à la lecture de cet ouvrage.

Sommaire

    • Lieu des rencontres obligées
    • Lieu de rencontre des subjectivités
    • Lieu de développement psychosocial intégral
    • Lieu de démystification de la famille
    • Lieu de la parole riche, et riche de la parole
    • Lieu exempt des interdits parentaux
    • Lieu incubateur d'identité
    • Lieu d'apprentissage démocratique
    • Lieu de résonance émotive
    • Lieu des enjeux relationnels
    • Lieu de tragédies petites et grandes lieu de la consolidation des écarts
    • Lieu de confrontations intergénérationnelles

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-923446-06-6
  • EAN
    9782923446066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Luc Lewis

Chargé de cours à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, depuis une quinzaine d'années, Luc Lewis a d'abord enseigné dans le secteur public au primaire et au secondaire, en plus d'occuper des postes à la direction des services aux étudiants et des services à l'enfance inadaptée. Il a également enseigné au niveau du Cégep. Dans un centre de réadaptation pour jeunes délinquantes, il a assumé les fonctions de directeur des services professionnels, puis celles des services psychosociaux et communautaires dans trois CLSC.
Membre du Conseil d'administration du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska pendant plusieurs années avant d'en être le président, il s'est intéressé à la problématique du suicide. Cet intérêt l'a préparé à rédiger Apprendre pour la vie. Manuel de formation à la prévention du suicide en Montérégie. Cet ouvrage, de forme didactique, sert d'instrument de hase à la formation de la prévention du suicide dans l'ensemble du territoire de la Montérégie.
Il est également l'auteur des ouvrages Le suicide. Un saut dans le néant et Le suicide des adolescents. Echec et mat publiés aux Editions Nouvelles. Luc Lewis détient un baccalauréat en pédagogie de l'Université de Montréal, une maîtrise en philosophie de l'Université d'Ottawa et une licence en psychologie de l'Université de Montréal. On peut communiquer avec l'auteur par courrier électronique : slewis@videotron.ca

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