Izieu, L'Innocence Assassinee

Note moyenne 
Le 6 avril 1944, à Izieu, petit village de l'Ain, quarante-quatre enfants juifs âgés de 5 à 17 ans sont raflés par la Gestapo. Tous seront déportés,... Lire la suite
14,49 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le 6 avril 1944, à Izieu, petit village de l'Ain, quarante-quatre enfants juifs âgés de 5 à 17 ans sont raflés par la Gestapo. Tous seront déportés, tous seront exterminés. Depuis 1987, année du procès Barbie à Lyon, la tragédie d'Izieu est devenue pour tous un symbole historique considérable : celui de l'innocence assassinée. Le livre de Richard Schittly s'emploie à restituer le destin des enfants d'Izieu. Il fait une synthèse des faits évoqués ou cités au procès Barbie, tout en retraçant les conditions historiques et le contexte local rencontrés par la colonie d'Izieu, au moment de sa création jusqu'à la rafle de 1944. Basé sur de nombreux témoignages de personnes qui ont aidé ou connu les enfants, appuyé sur des documents d'archives et des dossiers judiciaires, mais aussi sur des recherches historiques comme celles de Serge Klarsfeld, l'ouvrage apporte des éléments nouveaux à la connaissance de ce drame. Il aborde aussi la délicate et douloureuse question des complicités dont a forcément bénéficié la Gestapo de Lyon pour accomplir son acte ignoble. Ce livre est une contribution à la mémoire de quarante-quatre innocents lâchement assassinés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-87661-098-1
  • EAN
    9782876610989
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Schittly

Né en 1964 à Saint-Etienne, Richard Schittly est diplômé des sciences politiques (Institut d'études politiques de Grenoble) et titulaire d'un D. E. A. de littérature générale et comparée (université Paris III - Sorbonne Nouvelle), journaliste au Progrès, responsable de l'agence de Belley (Ain), il a pu mener une longue enquête sur le crime d'Izieu, dans la région même où il fut commis. Préface de Sabine Zeitoun. Née en 1958, Sabine Zeitoun, docteur en histoire, est directrice du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Elle a publié de nombreux articles et des ouvrages sur le sauvetage des enfants juifs en France sous l'Occupation. Ces enfants qu'il fallait sauver, Ed. Albin Michel, 1989. L'O.S.E. sous l'Occupation en France - Du légalisme à la Résistance, Ed. L'Harmattan, 1990.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés