Israël Palestine - Les combattants de la paix

Anne De Jong

,

Anne Touquet

Anne-Sylvie Homassel

(Traducteur)

Note moyenne 
Anne De Jong et Anne Touquet - Israël Palestine - Les combattants de la paix.
Cet ouvrage croise une dizaine de regards différents, des voix isolées dans leur singularité, des témoignages sur la réalité vécue au quotidien... Lire la suite
16,73 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage croise une dizaine de regards différents, des voix isolées dans leur singularité, des témoignages sur la réalité vécue au quotidien du confit israélo-palestinien. Loin du manichéisme journalistique ordinaire, la subjectivité assumée de ces témoignages nous permet de pénétrer un peu dans l'épaisseur du réel d'un confit que l'on ne perçoit trop souvent qu'à travers les lunettes de la diplomatie internationale ou de l'objectivité fantasmée des médias.
Voix d'une jeune israélienne marginalisée qui nous relate son parcours militant, depuis son engagement dans l'armée jusqu'à sa remise en cause de ses propres " idées reçues " et son engagement dans le camp de la paix ; célébration de la Nakba dans un camp de réfugiés, loin du discours officiel de Ramallah ; récit d'une journée d'actions durant laquelle militants israéliens et palestiniens luttent de conserve auprès de paysans spoliés ; récit d'un mariage palestinien dans le regard d'une petite fille ; parcours d'un palestinien meurtri vers la non-violence.
Tous ces témoignages contribuent à nous rendre ce confit proche, réel, palpable, dans son humanité ordinaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9533661-8-1
  • EAN
    9782953366181
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne De Jong est anthropologue d'origine Hollandaise basée à l'Ecole des études orientales et africaines de Londres (SOAS), Anne de Jong concentre ses recherches doctorales sur les droits de l'homme, la violence, le nationalisme et l'activisme. Après avoir vécu plus de 17 mois en Israël et dans les Territoires Occupés, elle rédige sa thèse sur l'activisme et la résistance commune et non violente palestinienne et israélienne.
Considérant que le travail d'un anthropologue ne se limite pas à la rédaction d'articles et de recherches elle décide de passer à l'action et embarque en 2010 sur l'un des bateaux de la Flottille de la liberté pour Gaza. Anne Touquet est diplômée de Duperré puis des Arts Décoratifs, Anne Touquet travaille dans plusieurs domaines artistiques : mode, illustration, textile, gravure, dessin. Forte de son besoin d'expérimenter, elle explore un laboratoire graphique métissé.
Son regard sur ses différentes expériences et ses nombreuses rencontres est sensible et coloré. Chacun de ses déplacements alimente un besoin d'exprimer ses sentiments sur ce qui la touche, la révolte ou la fascine. Récemment cette démarche l'a conduite sur plusieurs projets en Palestine et en Roumanie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés