Introduction aux méthodes de recherce en communication

Note moyenne 
Luc Bonneville et Sylvie Grosjean - Introduction aux méthodes de recherce en communication.
Animés par la volonté de proposer une introduction complète au processus de recherche scientifique en communication, les auteurs d'Introduction aux... Lire la suite
52,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Animés par la volonté de proposer une introduction complète au processus de recherche scientifique en communication, les auteurs d'Introduction aux méthodes de recherche en communication ont conçu l'outil pédagogique par excellence pour comprendre la démarche de recherche et mettre en pratique les différentes méthodes. Comment procéder ? Pourquoi ? Sur quelles hases ? Voilà autant de questions cruciales auxquelles le lecteur trouvera réponses. Rédigé dans une langue simple et vivante, Introduction aux méthodes de recherche en communication initie efficacement l'étudiant à la recherche en communication. Il lui offre notamment la possibilité de réfléchir et de développer, à l'aide d'instruments spécifiques de collecte de données, des outils qui lui permettront de mener à bien une recherche qualitative, quantitative ou mixte. Tout en montrant que la communication est une science qui obéit à des règles communes aux autres disciplines des sciences humaines et sociales, ce manuel constitue également un véritable tremplin vers la réflexion méthodologique et épistémologique sur les enjeux liés à la recherche dans le domaine spécifique de la communication. Cet ouvrage de méthodologie comprend : un glossaire répertoriant les définitions des concepts clés ; une multitude d'exemples variés issus de recherches récentes dans tous les champs de la communication, incluant les TIC, les nouveaux médias, l'informatisation des organisations et la communication organisationnelle ; des exercices d'intégration des notions à la fin de chaque chapitre ; des paroles de chercheurs québécois en communication ; une liste complète de références ainsi qu'un index des sujets et des noms propres.

Sommaire

  • LA RECHERCHE EN COMMUNICATION
    • Les enjeux, les axes et les fondements épistémologiques
    • Le processus d'une recherche scientifique
  • LA RECHERCHE QUANTITATIVE EN COMMUNICATION
    • La conception et les notions centrales d'une recherche quantitative en communication
    • Les méthodes et les outils de collecte de données en recherche quantitative
    • L'analyse de données quantitatives
  • LA RECHERCHE QUALITATIVE EN COMMUNICATION
    • La conception d'une recherche qualitative en communication et la diversité des méthodes
    • Les outils de collecte et l'analyse des données

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89105-948-0
  • EAN
    9782891059480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 18,0 cm × 18,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Luc Bonneville est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université du Québec à Montréal qui lui a valu de recevoir le prix de la meilleure thèse de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) en 2005. Après avoir été chercheur pour la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, il est actuellement professeur au Département de communication de l'Université d'Ottawa. Auteur de plusieurs articles, il est aussi membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l'information et la société (GRICIS) de l'Université du Québec à Montréal et élu Groupe de recherche interdisciplinaire en communication organisationnelle (GRICO) de l'Université d'Ottawa. Sylvie Grosjean détient un doctorat en psychologie sociale de l'Université de Nancy II (France). Elle est actuellement professeure au Département de communication de l'Université d'Ottawa. Auteure de plusieurs articles parus dans diverses revues spécialisées, ses travaux actuels s'orientent surtout sur le partage des connaissances et l'analyse des situations de travail collaboratif. Elle est aussi membre du Groupe de recherche interdisciplinaire en communication organisationnelle (GRICO) de l'Université d'Ottawa. Martine Lagacé est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en communication et d'un doctorat en psychologie sociale. Elle est professeure au Département de communication de l'Université d'Ottawa où elle enseigne notamment les méthodes quantitatives de recherche et la communication organisationnelle. Auteure, de plusieurs articles publiés dans différentes revues, elle est membre du Groupe de recherche interdisciplinaire en communication organisationnelle (GRICO) de l'Université d'Ottawa. Ses recherches actuelles englobent les relations intergénérationnelles en milieu de travail ainsi que la gestion et le transfert de connaissances.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

52,00 €