Introduction A La Microeconomie. L'Etude Des Marches

Note moyenne 
Nicolas Curien - Introduction A La Microeconomie. L'Etude Des Marches.
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèves de l'Ecole polytechnique - possédant une solide maîtrise des outils de mathématiques... Lire la suite
14,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèves de l'Ecole polytechnique - possédant une solide maîtrise des outils de mathématiques appliquées et désirant se familiariser avec les principes et les méthodes de base de l'analyse microéconomique. La compréhension de l'ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable en science économique. La microéconomie est ici présentée comme une introduction à l'étude du fonctionnement des marchés.
On développe tout d'abord le modèle de la concurrence parfaite, sorte de " gaz parfait " de la microéconomie, dans lequel la confrontation des comportements individuels d'un grand nombre d'entreprises productrices et d'individus consommateurs conduit à un état globalement efficace. On s'intéresse ensuite à deux structures industrielles s'écartant de l'épure de la concurrence parfaite : d'une part le monopole, dans lequel une seule entreprise détient tout le pouvoir de marché ; d'autre part l'oligopole, dans lequel des entreprises en nombre restreint agissent en interaction stratégique.
On examine enfin comment l'intervention publique s'avère nécessaire pour restaurer l'efficacité lorsque des externalités sont présentes, c'est-à-dire des interactions entre les agents économiques - telles que la pollution - qui échappent aux mécanismes du marché.

Sommaire

  • MARCHE PARFAIT
    • Marché de concurrence parfaite
    • Intervention publique sur les marchés
  • MONOPOLE ET POUVOIR DE MARCHE
    • Fondements du monopole
    • Comportement du monopole
    • Concurrence pour le marché
  • DUOPOLE ET INTERACTION STRATEGIQUE
    • Oligopole de Cournot
    • Duopole
    • Engagement et barrière à l'entrée
  • EXTERNALITES
    • Internalisation des externalités
    • Externalités dans les réseaux

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7302-0722-8
  • EAN
    9782730207225
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Curien

Nicolas Curien est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire " Economie et politique des télécommunications " et membre de la Commission supérieure du service public des postes et télécommunications. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'économie industrielle des réseaux, il a enseigné la microéconomie à l'Ecole polytechnique de 1985 à 2000.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,20 €