Introduction à la critique de la raison arabe

Note moyenne 
Mohammed Abed Al-Jabri - Introduction à la critique de la raison arabe.
En cette fin de siècle, la pensée arabe semble déchirée entre un fondamentalisme qui veut reconstruire le présent sur le modèle d'un passé idéalisé... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

En cette fin de siècle, la pensée arabe semble déchirée entre un fondamentalisme qui veut reconstruire le présent sur le modèle d'un passé idéalisé et un modernisme importé qui rejette la tradition. Dans cet essai, Mohammed A. al-Jabri refuse cette fausse alternative et explore une voie d'accès philosophique originale à la modernité arabe. Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur réfute l'étroitesse des interprétations fondamentalistes, libérales ou marxistes de la tradition. Cette critique lui permet ensuite d'établir les principes d'une lecture historique objective des blocages conceptuels de la raison arabe. Dans la seconde partie, il applique sa méthode à l'histoire de la philosophie arabo-islamique du Xe au XXe siècle, dont il explore les limites et les potentialités à la lumière des luttes politico-idéologiques de l'époque. C'est dans l'Andalousie d'Ibn Hazm et d'Averroès que M. A. al-Jabri retrouve les traces d'un rationalisme arabe à la fois ouvert et enraciné. Et c'est l'héritage méthodologique de la pensée andalouse qu'on retrouvera au XIVe siècle à la source de la pensée historique novatrice d'Ibn Khaldûn. En retraçant la généalogie de sa propre modernité philosophique, ce livre offre à la pensée arabe une manière radicalement nouvelle d'assumer son rapport au passé. Au lecteur européen, il fournit des clés pour la redécouverte d'un univers intellectuel auquel la pensée occidentale a su jadis puiser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2379-X
  • EAN
    9782707123794
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohammed Abed Al-Jabri

Professeur à l'Université de Rabat et militant actif de la gauche marocaine, Mohammed Abed al-Jabri est une des principales figures de la philosophie arabe contemporaine. Son travail de clarification épistémologique et de rénovation de la pensée arabe a débouché sur sa Critique de la raison arabe, publiée en 1982 à Beyrouth.

Du même auteur

Derniers produits consultés

21,00 €