Interregionalité et réseaux de transports

Michel Vrac

,

Pascal Bérion

,

Jean Varlet

Collectif

Note moyenne 
Michel Vrac et Pascal Bérion - Interregionalité et réseaux de transports.
L'interrégionalité s'inscrit dans la réflexion actuelle en géographie sur les rapports entre échelle et territoire. Elle apparaît d'abord, comme... Lire la suite
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Résumé

L'interrégionalité s'inscrit dans la réflexion actuelle en géographie sur les rapports entre échelle et territoire. Elle apparaît d'abord, comme un échelon supplémentaire entre régions, nations et Europe, en recouvrant des types d'espace très divers. Elle désigne autant une interrégionalité de proximité, entre des régions proches, qu'une interrégionalité élargie, désignant de vastes ensembles regroupant plusieurs régions, parfois éloignées les unes des autres. En France, cette interrégionalité est fortement associée à la politique de décentralisation. Elle témoigne des recompositions territoriales actuelles et de la formation de nouveaux territoires dans un contexte de renforcement des compétences régionales et européennes. Associer interrégionalité et réseaux de transport invite donc à s'interroger sur les articulations scalaires entre réseaux et territoires, en tenant compte des effets de distance, de la structure des réseaux, des mobilités et de l'évolution des réglementations liées à de nouvelles répartitions des compétences territoriales, des jeux des acteurs et des modes de gouvernante des territoires. Ce rapport entre interrégionalité et réseaux de transport est ainsi à mettre en relation avec les dynamiques actuelles des systèmes territoriaux, qu'ils s'inscrivent dans le cadre de politiques publiques ou qu'ils soient le fait de logiques spatiales engendrées par la mondialisation. Ainsi, l'interrégionalité est autant considérée en terme de crises liées à des transferts difficiles de responsabilité (transport interrégional ou national) qu'en terme de développement permettant la constitution de nouveaux réseaux. La question du rapport entre ces recompositions territoriales et les dynamiques des réseaux de transports a été divisée entre cinq axes de réflexion : première partie - interrégionalité, continuité et discontinuité territoriale. Deuxième partie - interrégionalité, continuité et discontinuité dans le Grand Est français. Troisième partie - les acteurs de 1'interrégionalité : exemple en Europe et en Afrique. Quatrième partie - interrégionalité, mobilités, logistique et réseaux. Cinquième partie - interrégionalité et mondialisation : quelle autre conception du rapport réseau-territoire ?

Sommaire

  • INTERREGIONALITE, CONTINUITE ET DISCONTINUITE TERRITORIALE
  • INTERREGIONALITE, CONTINUITE ET DISCONTINUITE DANS LE GRAND EST FRANÇAIS
  • LES ACTEURS DE L'INTERREGIONALITE : EXEMPLES EN EUROPE ET EN AFRIQUE
  • INTERREGIONALITE, MOBILITES, LOGISTIQUE ET RESEAUX DE TRANSPORT
  • INTERREGIONALITE ET MONDIALISATION : QUELLE AUTRE CONCEPTION DU RAPPORT RESEAU-TERRITOIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84867-298-4
  • EAN
    9782848672984
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,1 cm

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