Intensités - Lumières sur les petits bonheurs de la vie quotidienne et des loisirs

Note moyenne 
Robert Misrahi - Intensités - Lumières sur les petits bonheurs de la vie quotidienne et des loisirs.
Le seul aujourd'hui à souligner les richesses et les joies de certains moments forts de la vie quotidienne la plus simple, et à s'appuyer implicitement... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le seul aujourd'hui à souligner les richesses et les joies de certains moments forts de la vie quotidienne la plus simple, et à s'appuyer implicitement sur une philosophie du bonheur très structurée. Il introduit dons à une philosophe de l'accomplissement. Le paradoxe de ce livre est qu'il dit les choses les plus évidentes (comme cet indestructible désir de vivre que l'on a éprouvé aux lendemains des attentats de Paris) et qu'il se situe en rupture totale et en opposition aux humeurs sombres de notre temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-454-2
  • EAN
    9782356874542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'auteur pose la question de l'enchantement (et du désenchantement). Il souligne ensuite le constant désir d'une grande joie dans la vie quotidienne ainsi que l'expérience effective de toutes les formes de la joie, par exemple, dans l'admiration d'un paysage ou d'une demeure, dans l'allégresse d'une partie de ping-pong ou d'une figure de ski (à noter aussi : la conversation, le toast, la lecture, le feu d'artifice, etc.) L'auteur ne se contente pas de la description de ces expériences ; il en dégage la signification implicite : toutes disent la réalité effective (et méconnue) de ces joies, et chacune implique, enveloppe une signification fondamentale et décisive : par exemple, la figure de ski permet de dégager et d'éclairer le concept de conversion (qui rendra possible, ultérieurement, le bonheur) ; le ping-pong permet de distinguer, dans les rapports à autrui, la simple réversibilité et la réciprocité véritable ; la biodiversité permet de relier l'admiration pour la beauté à la recherche du bonheur (ce qu'aucun écologiste ne songe à faire) ; la lettre attendue, la conversation ou le toast permettent de dégager et de souligner la plénitude de certains rapports à autrui, et une sorte de substantialité à travers le temps ; le « voyage aux îles », apparemment simple Désir imaginaire, permet de souligner la réalité et l'universalité du désir d'être (les Iles Borromées en prouvent l'efficacité et en illustrent l'éventuelle splendeur). Toutes ces descriptions et analyses (d'un style simple et clair) tendent à montrer que le désir de joie n'est pas un fantasme.
Elles démontrent à la fois la réalité effective de l'expérience de la joie, et la signification profonde (« ontologie ») de ces joies quotidiennes ; elles disent la légitimité de la poursuite de la joie, et elles disent surtout la possibilité effective de cela qui est visé au-delà d'elles : le bonheur même.

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Misrahi

Robert Misrahi, philosophe, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, notamment Le Bonheur - Essai sur la Joie (Cécile Defaut, 17000 ex. vendus). Il est aussi un grand spécialiste français de Spinoza.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €