Inscriptions latines des Alpes maritimes - Grand Format

Note moyenne 
L'origine de ce recueil est avant tout l'absence d'étude épigraphique globale sur l'ancienne province des Alpes maritimae depuis la parution des Ve... Lire la suite
70,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

L'origine de ce recueil est avant tout l'absence d'étude épigraphique globale sur l'ancienne province des Alpes maritimae depuis la parution des Ve et Xlle volumes du Corpus lnscriptionum Latinarum édités par T. Mommsen et O. Hirschfeld à la fin du XIXe s., les inscriptions de cette ancienne province ayant été réparties entre ces deux volumes. L'ensemble de la documentation épigraphique des Alpes maritimae, dans son extension territoriale de la fin du Ile s., est rassemblé dans cet ouvrage.
Dix cités composent cette province alpine méridionale : Cemenelum / Cimiez, Vintium / Vence, Brigantio / Briançonnet, Glanate / Glandèves, Salinae / Castellane, Sanitium / Senez ainsi que Dinia / Digne, antérieurement présente dans la province de Narbonnaise, et Eburodunum / Embrun, Caturigomagus / Charges et Rigomagus / Faucon-de-Barcelonnette transférées de la province des Alpes cottiennes à celles des Alpes maritimes.
Ce corpus comporte une introduction générale constituée des principales questions sur le passé de cette province : sa création et son évolution à travers la période romaine ; les unions temporaires de son territoire avec des entités voisines ; l'instauration du droit latin ; l'évolution statutaire des localités qui la forment ; les troupes auxiliaires stationnées dans la capitale provinciale ; les institutions municipales ou les voies de communication.
Les inscriptions sont présentées ciuitas par ciuitas, dans un ordre géographique nord-sud d'Embrun à Cimiez, selon les nonnes désormais en vigueur pour ce type d'étude. Un chapitre consacré aux milliaires découverts sur l'une des quatre voies publiques cheminant à travers la province des Alpes maritimae ainsi que de nombreuses cartes viennent compléter la documentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9518478-7-3
  • EAN
    9782951847873
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    530 pages
  • Poids
    1.945 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Morabito

Titulaire d'un doctorat en histoire ancienne soutenu à l'Université de Montpellier III - Paul Valéry, Stéphane Morabito s'est très tôt intéressé à la zone méridionale du massif alpin ainsi qu'aux établissements marseillais édifiés sur le littoral azuréen. En 2007, sa thèse sur la province romaine des Alpes maritimes, des origines à la fin de l'Antiquité, permet d'offrir à la communauté scientifique une monographie ainsi qu'un corpus inédit de l'ensemble de la documentation épigraphique provenant de ces territoires.
Chercheur associé au Centre Camille Jullian d'Aix-en-Provence, l'auteur est engagé dans différents projets de recherches tels que la réalisation du corpus des inscriptions latines de la cité de Marseille (Prix Paul-Albert Février en 2009) ou la direction de campagnes archéologiques sous-marines sur le littoral méditerranéen menées au sein de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée (Prix du Doyen Jean Lépine de la Ville de Nice en 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

70,00 €