Initiés - Bassin du Congo - Beau Livre

Note moyenne 
Christiane Falgayrettes-Leveau et Anne-Marie Bouttiaux - Initiés - Bassin du Congo.
En Afrique subsaharienne, être initié signifie tout d'abord que l'on a suivi, sur une longue période et dans des conditions éprouvantes, un enseignement... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

En Afrique subsaharienne, être initié signifie tout d'abord que l'on a suivi, sur une longue période et dans des conditions éprouvantes, un enseignement spécifique réservé à une catégorie d'individus. Ensuite, certaines règles de comportement propres au groupe dont on est issu sont partagées avec d'autres personnes, le plus souvent du même âge, du même sexe. Cet ouvrage, qui regroupe des textes d'historiens de l'art, d'ethnologues et d'anthropologues, révèle comment et pourquoi nombre de pratiques rituelles du bassin du Congo sont liées à une grande diversité d'objets : masques, statuettes, insignes, parures, instruments de musique ...
Les oeuvres reproduites ici proviennent majoritairement du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren ainsi que du musée Dapper, de collections publiques (Museum aan de Stroom d'Anvers, Wereldmuseum de Rotterdam) et privées. Les rites étudiés dans ce livre relèvent des deux types d'initiations les plus courants. Le premier est l'apprentissage qui prépare les adolescents à devenir adultes ; pour les garçons il s'accompagne fréquemment de la circoncision et pour les filles parfois de l'excision.
Le second, généralement moins souvent évoqué, est la formation que reçoivent, au sein de sociétés secrètes ou de confréries, les devins, les thérapeutes et autres spécialistes des cultes, mais aussi les souverains et les chefs. Les connaissances permettant d'exercer le pouvoir, d'agir sur les autres s'acquièrent parfois durant toute une vie. Aujourd'hui, les rites initiatiques, lorsqu'ils n'ont pas disparu, voient leur sens et leur contenu évoluer en fonction du monde moderne.
La démarche de l'artiste béninois Romuald Hazoumè est marquée par son vécu d'initié. Ses oeuvres, réalisées principalement à partir de bidons d'essence, jouent de la provocation et de la dérision. Elles constituent les outils d'une critique acerbe de l'Occident et interrogent le devenir des sociétés du continent africain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915258-36-3
  • EAN
    9782915258363
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    1.67 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper, est spécialiste des arts et des littératures de l'Afrique subsaharienne ; elle est auteur ou coauteur des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire. Anne-Marie Bouttiaux, docteur en histoire de l'art et anthropologue, est conservatrice en chef de la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren (Belgique).
Elle a mené des recherches de terrain en Afrique occidentale. Commissaire d'expositions, elle a également dirigé plusieurs projets soutenus par la Commission européenne. Viviane Baeke, docteur en anthropologie sociale, est conservatrice adjointe à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale, à Tervuren. Elle s'attache à l'étude comparative des systèmes de pensée en Afrique centrale, en particulier au Cameroun et en République démocratique du Congo.
Julien Volper, docteur en histoire de l'art, est conservateur adjoint à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren. Il est spécialisé dans l'étude des arts et des cultures anciennes de l'Afrique centrale et, plus particulièrement, de la République démocratique du Congo.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €