Iles de beauté

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Alain Gerbault - Iles de beauté.
Fin décembre 1933, après trois années passées en Europe et un an de voyage, le navigateur jette enfin l'ancre aux îles Marquises, première étape... Lire la suite
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Résumé

Fin décembre 1933, après trois années passées en Europe et un an de voyage, le navigateur jette enfin l'ancre aux îles Marquises, première étape de ce qu'il appelle "la route du vrai retour" . Et c'est une libération, comme si, après des années de tourments et d'errance, Gerbault se retrouvait. Partageant la vie des insulaires, leurs pêches, leurs jeux, notant leurs légendes, explorant les îles une à une, il mène une vie libre, sans souci des conventions - et les premières pages de son récit rayonnent de ce bonheur émerveillé de la redécouverte.
Iles de beauté est peut-être le plus beau livre d'Alain Gerbault, en tous les cas le plus heureux, le plus serein. C'est aussi un livre rare, qui n'avait jamais été réédité depuis 1941. Il se situe dans son oeuvre exactement avant Un Paradis se meurt. Dans ce dernier il évoquera avec colère le temps de l'échec et du malheur, quand tous ses efforts pour sauver la culture polynésienne se heurteront à la dure loi de la "civilisation blanche sans merci" .
Mais pour l'heure, Gerbault s'abandonne au pur plaisir de l'aventure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84230-431-7
  • EAN
    9782842304317
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,8 cm × 2,5 cm

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Nouvelle édition en 2012

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Gerbault

Alain Gerbault est né en 1893 à Laval. Après des études à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussés, il s'engage dans l'aviation dès le début de la Première Guerre mondiale. Pilote doué, il remporte plusieurs victoires spectaculaires. En 1921, il décide de changer de vie et s'achète un voilier, le Firecrest avec lequel il réalise la première traversée en solitaire d'est en ouest de l'Atlantique en 101 jours.
Il demeure quelques temps aux Etats-Unis où son exploit lui vaut une certaine célébrité, puis repart en 1924 pour les mers du Sud, passant par les Bermudes, le canal de Panama, les Galapagos, Tahiti, les îles Fidji, la Réunion, Le Cap, l'Ile Sainte-Hélène, le Cap Vert et les Açores, pour rejoindre Le Havre en 1929. Il reçoit alors la légion d'honneur et écrit de nombreux ouvrages. En 1923, il repart sur un nouveau bateau construit grâce à ses droits d'auteur.
Dès lors, il ne cessera de défendre la cause de la Polynésie. Il passe les neuf dernières années de sa vie dans l'Océan Pacifique, atteignant les îles Marquises en 1933, les Tuamotu en 1934, Tahiti en 1935. Passionné par le passé de ces îles, il apprend les langues océaniennes et vient en aide aux indigènes, s'insurgeant contre la colonisation européenne. A l'été 1940, il prend le parti du maréchal Pétain.
Le ralliement des Etablissements français de l'Océanie à la France Libre le 4 septembre 1940 l'oblige à une errance et... à un dernier voyage , élan désespéré à travers tout le Pacifique. Epuisé physiquement et moralement, il touche les Samoa, les Tonga, et finalement l'île de Timor, en partie neutre. Il y succombe de la malaria en 1941. En 1947, ses cendres sont transférées par la Marine nationale à Bora-Bora où il repose depuis lors, selon son voeu.

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