Identités et transition démocratique, l'exception malgache ?

Note moyenne 
A la lin des années 80, la conjonction de l'effondrement du bloc communiste et de mouvements de contestations internes a été à l'origine d'un vaste... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

A la lin des années 80, la conjonction de l'effondrement du bloc communiste et de mouvements de contestations internes a été à l'origine d'un vaste processus de transition politique en Afrique. Madagascar n'a pas échappé à ce profond bouleversement. Sous la pression populaire, le gouvernement socialiste du président Ratsiraka était renversé pour laisser la place à un nouveau régime fondé sur les principes démocratiques (compétition électorale, les libertés publiques.
etc.). qui n'ont pas été remis en cause depuis lors. Cet ouvrage se propose de tirer le bilan de cette expérience, après dix ans. Il s'interroge sur le sens réel de la transition démocratique, à l'heure où à l'échelle de l'Afrique, et après la phase initiale d'enthousiasme, des doutes de plus en plus insistants se font jour sur les changements réels du mode de régulation politique sur le continent.
Les mécanismes démocratiques ne risquent-ils pas d'être dévoyés par la montée des tensions communautaires, notamment ethniques ? Plus largement, les principes de la représentation démocratique, au-delà de leurs aspects formels, sont-ils compatibles avec les fondements culturels et identitaires qui régissent les structures sociales en Afrique ? Pour répondre à ces questions et tenter de comprendre comment se conjuguent identités et démocratie.
l'auteur applique les concepts et les instruments de la sociologie électorale quantitative. Pour la première fois en Afrique, l'analyse mobilise des enquêtes représentatives pour aborder les déterminants du vote, le rôle des partis politiques, la question ethnique, des castes et des religions, et étudier les interactions entre ces différentes dimensions. Cette approche originale dépasse la simple interprétation du cas malgache.
La confrontation des résultats obtenus dans ce cadre avec ceux, plus classiques, de la sociologie ou de la politologie africaniste ouvre des pistes qui méritent d'être creusées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-9422-6
  • EAN
    9782738494221
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Roubaud

François ROUBAUD est chercheur à l'IRD, il travaille actuellement au sein du GIS DIAL (Développement et insertion internationale). Entre 1994 et 1999, il a été responsable du programme MADIO (Madagascar-Dial-Instat-Orstom) à Madagascar, dont l'objectif citait d'étudier les conditions (le réussite du double processus de transition, économique et politique, engagé depuis le début des années 90.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Identités et transition démocratique, l'exception malgache ? est également présent dans les rayons

22,50 €