Identité en conflit et transaction - Les affrontements libanais comme figure de référence

Note moyenne 
Gabriele Bunzel Khalil - Identité en conflit et transaction - Les affrontements libanais comme figure de référence.
L'auteure a vécu au Liban dans les années qui ont suivi la guerre civile. Cette expérience fut à l'origine de sa quête d'intelligibilité : Comment... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

L'auteure a vécu au Liban dans les années qui ont suivi la guerre civile. Cette expérience fut à l'origine de sa quête d'intelligibilité : Comment dépasser les conflits d'identité lorsque l'on est forcé à cohabiter ? Comment dans cette espace de vie en commun s'inventent et se consolident des valeurs et des modes d'échanges ? Ces questions l'amènent à s'intéresser à la régulation sociale dans la vie quotidienne.
Pour ce faire, elle interroge les théories classiques et néo-classiques de la connaissance et de l'action. Ce travail fait ressortir combien le concept de transaction est un concept fédérateur, lorsque l'on veut comprendre la genèse et la nature du compromis. La capacité à multiplier les transactions sociales indique la compétence d'une société qui cherche à intégrer une pluralité de formes de vie dans un espace sociopolitique à partager.
Le développement de cette compétence collective permet de résoudre pacifiquement les conflits et de créer un espace commun viable et acceptable. Ce travail donne à réfléchir en ce temps où la pluralité des identités qui s'affirment devrait aboutir à consolider le lien social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-01993-5
  • EAN
    9782296019935
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriele Bunzel Khalil

Gabriele Bunzel Khalil est sociologue. Elle est née en Allemagne et a vécu ses 20 premières années à Berlin qu'elle quitte pour Paris afin de poursuivre ses études universitaires. Depuis 10 ans, elle partage sa vie entre l'Allemagne et le Liban.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €