Identité collective et altérité - Diversité des espaces, spécificité des pratiques - Grand Format

Note moyenne 
"Toutes les contributions qu'on lira dans cet ouvrage traitent d'une même question : comment construire une approche correcte du rapport entre diversité... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

"Toutes les contributions qu'on lira dans cet ouvrage traitent d'une même question : comment construire une approche correcte du rapport entre diversité des espaces culturels, particularités de la production des appartenances et des pratiques, et construction des relations interculturelles ? Ces questions abordées, comme le souligne M. Oriol, en "relativisant les universalismes et en relativisant les relativismes" sont à situer dans les contextes de reconfigurations territoriales, sociales, économiques et politiques, auxquelles sont soumises nos sociétés.
Comment donc construire dans les sociétés un espace commun, collectif, social qui se nourrit des langages singuliers ? (...) Comment donc, sans nier la spécificité des cultures et sans les ériger en singularité absolue, trouver et construire par l'expérience une intelligibilité commune ou des tentatives de co-compréhension, de traduction, dont on sait qu'elles seront diverses, inachevées — mais c'est dans cet inachèvement que peut se poursuivre la confrontation avec l'autre.
L'interculturel est construction en cours, cheminement et non pas fin à atteindre, mais faut-il encore pour adhérer à ce projet, comme le rappelait Camilleri, qu'il y ait élaboration commune d'un sens commun qui permette de faire communiquer entre elles des identités culturelles différentes. (...) Ce que l'on retiendra de l'ensemble des travaux, c'est la diversité des regards et des approches pour traiter des relations interculturelles, de l'ethnicité et des stratégies identitaires.
(...) Aussi serait-il vain de réduire la multiplicité des points de vue et des situations étudiées dans une synthèse forcée. Le débat doit donc se poursuivre et cet ouvrage y contribue notamment parce qu'il confronte des expériences qui dépassent le cadre d'un seul Etat national".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7871-9
  • EAN
    9782738478719
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €