Icones. Miniatures Russes

Bernhard Bornheim

Note moyenne 
Bernhard Bornheim - Icones. Miniatures Russes.
Cet ouvrage, le premier du type à être consacré aux icônes miniaturistes, reproduit des icônes inédites d'une rare qualité et dévoile aux yeux... Lire la suite
91,46 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage, le premier du type à être consacré aux icônes miniaturistes, reproduit des icônes inédites d'une rare qualité et dévoile aux yeux du lecteur cinq siècles d'histoire culturelle russe - depuis la fin du XVe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Au fil de 100 reproductions en pleine page et de 200 reproductions de détails, Bernhard Bornheim analyse les influences de l'Orient et de l'Occident sur la composition et le style de ces fascinants panneaux réalisés avec une extraordinaire finesse. Bernhard Bornheim, avec une grande sensibilité esthétique, analyse les influences de l'Orient et de l'Occident sur la composition et le style de ces fascinants panneaux peints avec beaucoup de finesse. Prenant le contre-pied de la conception d'un " art russe " originel, apparue au XIXe siècle et reprise par l'histoire de l'art soviétique, l'auteur démontre que les maîtres de l'art des icônes de Solvitchegodsk, de Iaroslav et d'ailleurs puisaient leur inspiration à diverses sources : la tradition byzantine, mais également la peinture de la Renaissance et la pensée humaniste, ainsi que l'architecture féerique de Samarkand. De plus cet ouvrage, le premier du type à être consacré aux icônes miniaturistes, est toujours soucieux de garder le contact avec les fondements théologiques de la chrétienté orthodoxe. L'histoire des religions, s'inscrivant depuis la fin de l'empire romain d'Orient entre conciles et querelles, entre vénération des saints et piété populaire, a laissé sa marque sur le bassin culturel russe et se trouve toujours constituer la base de l'interprétation des icônes. L'auteur relate les conditions du développement de l'art sacré de la Russie, en s'intéressant à l'interaction entre Eglise et société au cours des siècles et parvient à nous amener à de surprenantes découvertes relatives aux différents courants stylistiques de la peinture d'icônes miniaturistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-85917-272-6
  • EAN
    9782859172725
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    2.41 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 29,5 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernhard Bornheim

Bernhard Bornheim (né en 1941), expert en icônes assermenté et reconnu, vit à Puchheim près de Munich. Il fait partie du jury des foires internationales de l'Art et des Antiquités de Bâle, Maastricht et Munich. En 1985, B. Bornheim a fait paraître en Allemagne Ikonen, ouvrage de spécialiste qui a vite gagné une reconnaissance internationale ; l'ouvrage a été réédité en 1990, mais est épuisé depuis longtemps. Ce nouveau livre, davantage orienté vers l'histoire de la culture, constitue le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherches.

Derniers produits consultés