Honoré Beaugrand. la plume et l'épée (1848-1906) - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Philippe Warren - Honoré Beaugrand. la plume et l'épée (1848-1906).
Dans l'esprit de bien des gens, la seconde moitié du XIXe siècle confirme le repli conservateur d'une population canadienne-française engagée dans... Lire la suite
22,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

Dans l'esprit de bien des gens, la seconde moitié du XIXe siècle confirme le repli conservateur d'une population canadienne-française engagée dans un combat ardu pour la survivance. Mais que faire d'un homme comme Honoré Beaugrand, qui aime à se décrire comme un "natural-born kicker" ? Soldat dans l'armée mexicaine, journaliste à La Nouvelle-Orléans, touriste en Chine, romancier et poète à ses heures, maire de Montréal, riche actionnaire de banques et de compagnies de chemins de fer, propriétaire du journal La Patrie, il entend convaincre ses compatriotes du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, du principe d'une éducation obligatoire et gratuite, de l'idéal du suffrage universel et de l'importance de l'autonomie des affaires temporelles à l'égard de l'autorité de l'Eglise catholique.
En écrivant la biographie de Beaugrand, Jean-Philippe Warren nous fait découvrir un Québec qui ne cesse de nous surprendre. Un Québec fortement empreint de valeurs martiales, ouvert sur l'Amérique. Un Québec nationaliste qui ne croit pas que l'affirmation collective doive servir à broyer l'individu. Un Québec, enfin, résolument industriel et urbain, et qui jette, déjà, un regard nostalgique sur ses origines, célébrant le folklore et les traditions désormais condamnées par les progrès de la science et de la technologie.
?? ?? ?? ?? 2

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-2379-4
  • EAN
    9782764623794
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    536 pages

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Warren

Titulaire d'une chaire d'études sur le Québec, Jean-Philippe Warren est professeur au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire intellectuelle et culturelle au Québec -- dont Edmond de Nevers, portrait d'un intellectuel (Boréal, 2005) ; Hourra pour Santa Claus. La commercialisation de la saison des fêtes au Québec (Boréal, 2006) ; Ils voulaient changer le monde.
Le militantisme marxiste-léniniste au Québec (VLB, 2007) ; Une Douce anarchie. Les années 68 au Québec (Boréal, 2008). ?? ?? ?? ?? 2

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés