Histoires De Vie Collective Et Education Populaire. Les Entretiens De Passay

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - Histoires De Vie Collective Et Education Populaire. Les Entretiens De Passay.
Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village sous l'impulsion d'historiens " amateurs ", ceux qui aiment, selon l'étymologie ? Que... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village sous l'impulsion d'historiens " amateurs ", ceux qui aiment, selon l'étymologie ? Que se passe-t-il encore lorsque ces acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire de collectivité, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquels ils ont eu une part active ? Ces démarches engagées de production socioculturelle ne sont certes pas exemptes de dérives. Mais le sont-elles plus que les démarches distanciées d'analystes sociaux externes ? Au-delà des canaux de production culturelle dominante, ne construisent-elles pas, en action et en responsabilité directe, de nouveaux rapports socio-communautaires de production de sens ? Dans une culture à projets où il est demandé de plus en plus d'envisager des avenirs là où il y a faillite d'un sens collectif fort, cette opération de production de mémoire collective est une exigence vitale, mais dont la réalisation ne va pas de soi. Elle est complexe et polémique. D'où l'intérêt actuel de croiser les apports d'une éducation non scolaire au long cours cherchant à développer les solidarités sociales avec ceux d'une approche centrée sur la construction d'historicité. Du croisement entre histoire de vie et éducation populaire surgit une culture qui se pense et se dit " d'en bas ", qui sort des tréfonds du social et du quotidien pour dessiner des lignes de sens, produire des traces, frayer des chemins. Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulières : ancrage mobilisateur dans des collectivités, négociation du choix des médias pertinents (oral, écrit, théâtre, vidéo...), construction partenariale des productions, retour dans l'action plus ou moins transformée. Parti d'une série de rencontres d'expérimentateurs et de chercheurs, cet ouvrage ouvre une première étape de réflexion dans un champ en partie inexploré. Il présente un premier panorama des histoires de vie collectives dans une perspective actualisée d'éducation populaire.

Sommaire

  • PRATIQUES
    • Parole de Passis !
    • "Prenez en main votre propre histoire : racontez-la"
    • Expression de culture populaire et perspectives éducatives
    • Mémoires en quartier
    • Un collectif au féminin
    • Les remémorations comme production d'histoire de vie collective par passage de témoins entre générations
    • De la vie du quartier à l'écriture romanesque et théâtrale
    • La vidéo participative
  • ÉCLAIRAGES
    • Repères théoriques et éthiques en histoire de vie collective
    • Démarches d'éducation populaire en histoire de vie collective
    • Ethnologie du domaine français et histoires de vie
    • ATD Quart monde et la constitution des histoires de vie en collectivité
    • Du récit de résistance et de la démocratisation des savoirs : à propos de deux ouvrages québécois d'Hugues Dionne
  • RÉSONANCES
    • Histoire cognitive et vie d'une histoire, du réseau au collectif
    • Quand la marge tient la page : Peuple et culture, 1960-1967

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8852-8
  • EAN
    9782738488527
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Marie Jo Coulon, conseillère technique et pédagogique en écriture et lecture, à la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports des Pays de la Loire. Jean-Louis LE GRAND, maître de conférence en Sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII (Laboratoire de Sciences de l'éducation/CRISE) e-mail : lg@univ-paris8.fr. Coauteur avec Gaston Pineau, de " Les histoires de vie ", PUF, collection Que sais-je ?

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoires De Vie Collective Et Education Populaire. Les Entretiens De Passay est également présent dans les rayons

28,50 €