Histoire managériale du Bazar Bonne-Nouvelle - Galeries marchandes à Paris, 1835-1863

Collectif

Note moyenne 
Le plus grand Bazar parisien du dix-neuvième siècle a été le Bazar Bonne-Nouvelle. Ce livre est consacré à son histoire managériale, c'est-à-dire... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le plus grand Bazar parisien du dix-neuvième siècle a été le Bazar Bonne-Nouvelle. Ce livre est consacré à son histoire managériale, c'est-à-dire à la recherche de l'identité des fondateurs, des gérants et des actionnaires. C'est aussi une histoire de la pensée commerciale, car nous reproduisons les articles et brochures des deux principaux acteurs de cette histoire : Labbé et Sala. Ce Bazar, situé sur les grands boulevards, a connu trois phases dans son existence : a) un brillant lancement en 1838 par le Préfet Rambuteau ; b) une activité normale de 1839 à 1848 ; c) des difficultés à partir de 1849.
Celles-ci furent telles qu'une vente aux enchères fit passer la propriété de l'établissement à un homme d'affaires romain : Alessandro Torlonia. Ensuite ce bazar se transforma en un grand magasin en 1863 sous l'enseigne de "A la Ménagère", qui elle-même devint l'antenne parisienne des "Nouvelles Galeries" en 1899. Cet ouvrage est donc une étude de cas historique pour la formation des étudiants en AES, économie ou gestion.

Sommaire

  • GENESE DE L'ENTREPRISE
    • Un négociant en fers, gérant de sociétés florissantes
    • Un préretraité faiseur de projets dans le commerce
  • ESSAI D'ANALYSE FINANCIERE
    • Fiche d'identité de l'entreprise
    • Le carré financier
    • La concurrence dans la ville
  • ECRITS D'ANDRE-MARTIN LABBE
    • Notice sur les nouvelles forges de Fourchambault
    • Examen de la révolution qui s'opère à Paris
    • Entrepôt commercial du bazar Bonne-Nouvelle
  • ECRITS D'EUGENE SALA
    • Conseils aux investisseurs
    • Assemblée du 24 avril 1844
    • Assemblée du 19 juillet 1845

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09288-4
  • EAN
    9782296092884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Marco

Luc Marco, professeur de sciences de gestion à l'Université Paris 13, est membre du Centre d'Economie de Paris-Nord (CEPN). Il dirige le Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Ses travaux portent sur les sources quantitatives de l'histoire managériale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €