Histoire et mémoires des temps coloniaux en Polynésie française - Grand Format

Note moyenne 
«Parce qu’il a pour l’essentiel trait à des sujets douloureux, embarrassants et conflictuels, j’aurais aimé ne pas écrire le présent ouvrage.... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

«Parce qu’il a pour l’essentiel trait à des sujets douloureux, embarrassants et conflictuels, j’aurais aimé ne pas écrire le présent ouvrage. Il m’a pourtant semblé qu’il convenait de le faire, pour des raisons à la fois morales et ‘‘scientifiques’’. Il s’adresse à tous les acteurs engagés dans l’histoire contemporaine de la Polynésie française, au premier rang desquels ses habitants désireux de mieux connaître les sources relatives à la colonisation de leurs îles et les résistances que celle-ci provoqua.
C’est d’abord pour eux que j’ai écrit ce livre. J’espère qu’ils y trouveront matière à l’approfondissement de leurs connaissances et de leurs réflexions. Je le destine aussi destiné aux lecteurs français métropolitains, et notamment aux représentants de l’Etat en Polynésie française ainsi qu’aux tenants des autorités parisiennes en charge du «dossier polynésien», notamment dans ses aspects nucléaires.
Enfin, dans le domaine «scientifique» - ou de la recherche - cet ouvrage tente de combler un certain vide existant dans les études anthropologiques et historiques relatives au passé récent de la Polynésie française, et plus précisément, à la mémoire de ce passé. Mon ambition est de rendre compte de façon synthétique de la mémoire ou peut-être des mémoires que les habitants de la Polynésie française d’aujourd’hui gardent ou nourrissent des «temps coloniaux»».

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36734-081-4
  • EAN
    9782367340814
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 22,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Saura

Bruno Saura est Professeur des universités en Civilisation polynésienne, à l’Université de la Polynésie française. Docteur en science politique, habilité à diriger des recherches en anthropologie, il dirige l’équipe EASTCO (Equipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages relatifs à la Polynésie des temps passés et présents dont (1990) Les bûchers de Faaite, 1990 ; (1998) Pouvanaa Oopa, père de la culture politique tahitienne ; (2008) Tahiti ma’ohi.
Culture, identité, religion et nationalisme en Polynésie française ; (2013) Mythes et usages des mythes. Autochtonie et idéologie de la Terre Mère en Polynésie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés