Histoire ecclésiastique

Gustave Bardy

(Traducteur)

,

Louis Neyrand

(Traducteur)

,

François Richard

(Préfacier)

Note moyenne 
 Eusèbe de Césarée - Histoire ecclésiastique.
Que saurions-nous de l'histoire de l'Église des quatre premiers siècles, des origines jusqu'à Constantin, sans les dix livres de l'Histoire ecclésiastique... Lire la suite
53,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Que saurions-nous de l'histoire de l'Église des quatre premiers siècles, des origines jusqu'à Constantin, sans les dix livres de l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée ? Ils offrent non seulement à l'historien du christianisme ou de l'Antiquité tardive, et à tout chrétien désireux de connaître les débuts de l'Église, mais aussi, plus généralement, à tout lecteur curieux de l'histoire du monde et des idées, une documentation irremplaçable. Premier historien du christianisme, Eusèbe renouvelle aussi en profondeur le genre historique lui-même : en recueillant toute une partie de la littérature chrétienne la plus ancienne, en choisissant de produire et d'analyser des documents, il a sauvé de l'oubli ou de la destruction de nombreux textes et nous a transmis une foule d'informations ; par là même il est aussi à l'origine d'une nouvelle manière d'écrire l'histoire, celle dont se sont inspirés jusqu'à aujourd'hui tous les historiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-07176-5
  • EAN
    9782204071765
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    628 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Eusèbe de Césarée

La traduction de l'Histoire ecclésiastique est celle que le chanoine Gustave Bardy, un éminent spécialiste de l'Antiquité chrétienne, a donnée dans la collection " Sources chrétiennes " ; elle a été revue et corrigée ainsi que l'index des noms propres, par Louis Neyrand, s.j., de l'Institut des Sources chrétiennes. L'introduction et les notes sont dues à François Richard, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Nancy-II. Un séminaire tenu à Sources chrétiennes pendant deux ans a contribué à l'ensemble de ce travail.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés