Histoire du Brésil et création culturelle

Collectif

Note moyenne 
Régis Tettamanzi - Histoire du Brésil et création culturelle.
Ce volume rassemble des communications prononcées dans le cadre d'une journée d'étude portant le même titre, organisée à l'université de Nancy... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ce volume rassemble des communications prononcées dans le cadre d'une journée d'étude portant le même titre, organisée à l'université de Nancy au printemps 2007 par le CJM (CEMLA, Centre d'Etude des Milieux Littéraires et Artistiques) Il associe des chercheurs et enseignants français et étrangers (historiens, littéraires), intéressés par la problématique des relations entre histoire et culture. En vue de sa publication, ce volume a été augmenté de plusieurs articles sur le même sujet. L'histoire brésilienne s'entend ici au sens large, depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. La réflexion veut montrer, sur des exemples précis, comment les œuvres et les productions culturelles (littérature, poésie, cinéma, photographie, etc.) rencontrent l'événement historique, et ce qui résulte de cette rencontre. Comment l'histoire du Brésil est-elle perçue, appréhendée, interprétée, parfois manipulée Comment faire œuvre avec l'histoire? Que devient l'histoire du Brésil dans la création culturelle au Brésil, mais aussi dans d'autres pays (France, Espagne)? Ainsi se dessine une problématique de l'histoire culturelle combinée à celle des formes d'expression artistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86480-957-9
  • EAN
    9782864809579
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régis Tettamanzi

Régis Tettamanzi est maître de conférences en littérature française du XXe siècle. Ses travaux de recherche portent sur deux objets distincts: l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline ("Esthétique de l'outrance", Du Lérot éd., 1999, 2 volumes) et les représentations du Brésil dans la littérature française contemporaine ("Les Ecrivains français et le Brésil", L'Harmattan, 2004; Le Roman français et l'histoire du Brésil", L'Harmattan, 2007)

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €