Histoire Des Arts Du Spectacle En France - Grand Format

Note moyenne 
Pour saisir dans leur déroulement les tendances et les mutations qu'ont connues les arts du spectacle en France depuis la Renaissance, l'auteur étudie... Lire la suite
38,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Pour saisir dans leur déroulement les tendances et les mutations qu'ont connues les arts du spectacle en France depuis la Renaissance, l'auteur étudie leur production en relation avec l'environnement global. Ceci le conduit à découper l'analyse autour de cinq grands thèmes : création et types de société, développement de la technologie des spectacles, historique de la politique artistique du pouvoir, évolution des publics, enfin systèmes de production des spectacles. Ainsi, " un travail de synthèse nous est présenté sans que jamais le caractère pluridisciplinaire de la méthode porte atteinte à l'économicité de la recherche. Tout au long de l'ouvrage, l'économiste interroge les disciplines ayant même domaine que celui qu'il a choisi, mais non pas même intérêt thématique, évite les simples juxtapositions d'apports ou les corrections sans conséquences des hypothèses et des raisonnements, nourrit son effort des réponses d'autrui, et poursuit son œuvre selon sa logique propre " (Henri Bartoli). Ce qui ressort d'abord de cette étude empirique et historique est l'interaction complexe et continue de forces et de structures productrices du fait artistique concret. On peut aussi constater un synchronisme entre les phases de la conjoncture économique globale et celles que connaît la production de spectacles, ce qui tend à montrer une relative détermination de la production esthétique par les structures économiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0688-2
  • EAN
    9782738406880
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,6 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Leroy

Né en 1941, Dominique Leroy est maître de conférence à l'université de Picardie et expert auprès de la Commission des Communautés européennes. Il dirige le Groupe de recherche en économie de la culture (Séminaire d'économie du travail/Université de Paris I). Ses travaux portent sur l'histoire artistique, l'économie de la culture, la gestion et l'administration culturelles, l'économie culturelle européenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,50 €