Histoire de la pensée historique - Grand Format

Note moyenne 
La pensée historique, ou réflexion sur l'histoire, a emprunté au fil des siècles les voies les plus diverses : religieuses. depuis les mythes et les... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

La pensée historique, ou réflexion sur l'histoire, a emprunté au fil des siècles les voies les plus diverses : religieuses. depuis les mythes et les épopées, qui se sont perpétuées en Inde, jusqu'aux grands monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme et l'Islam ; politiques d'Hérodote à Engels, mais aussi philosophiques, sociologiques, économiques ou littéraires. Traversant les contextes européens et non européens, des origines jusqu'au XX siècle, cette étude interdisciplinaire s'est efforcée de déceler dans les oeuvres et les auteurs fondamentaux leur logique essentielle et de montrer pourquoi et comment les conflits de plus en plus vifs qui marquent la pensée historique dans la période moderne et contemporaine opposent "réalistes", symbolisés par Machiavel, et "idéalistes", fondateurs des Droits de l'Homme, symbolisés par Locke, ou encore l'histoire des "professeurs" de Durkheim et de l'Ecole des Annales à l'histoire des "militants" de Freud ou de Marx.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants qui abordent les sciences humaines ou qui préparent l'épreuve de culture générale des concours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-31286-5
  • EAN
    9782200312862
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis la naissance du mythe et de l'épopée, jusqu'aux grands débats contemporains sur l'antihistoricisme et le structuralisme, l'ouvrage présente les différentes façons dont les civilisations ont rendu compte de l'Histoire et de la place de l'homme dans l'Histoire.

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Dhoquois

Guy Dhoquois, docteur ès-lettres et sciences humaines, maître de conférences à l'université Paris-VII, enseigne l'histoire de la pensée, la philosophie et la théorie de l'histoire. Il a publié deux ouvrages chez Anthropos, Pour l'histoire (1971) et Critique du Politique (1983).

Du même auteur

Derniers produits consultés

35,00 €