Histoire de la magie

Note moyenne 
Jules Garinet - Histoire de la magie.
L'ouvrage de Jules Garinet recense et examine tous les cas connus de sorcellerie et de magie en France depuis l'époque mérovingienne jusqu'au début... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'ouvrage de Jules Garinet recense et examine tous les cas connus de sorcellerie et de magie en France depuis l'époque mérovingienne jusqu'au début du XIXe siècle. Les pratiques de la reine Frédégonde, les secrets du Temple, Jeanne d'Arc et son fidèle capitaine, le sanglant Gilles de Rais, tout l'intéresse. Il nous fait découvrir sabbats, sorcières, loups-garous ou lycanthropes, sans oublier Gilles Garnier, le cannibale. Mais c'est surtout le XVIIe siècle qui l'inspire, époque des grands procès de sorcellerie, de l'affaire des poisons, des prêtres libertins et des démons galants. Des pièces justificatives, tel le texte du pacte unissant Urbain Grandier à Lucifer, complètent l'ouvrage. En conclusion, Garinet déclare vouloir envoyer au bagne tous les exorcistes, parce qu'il voyait en eux l'image même de l'obscurantisme et de l'accréditation des pires superstitions. Il ne se doutait pas qu'à la fin du XXe siècle, un nouveau besoin de prêtres exorcistes se ferait sentir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7454-1904-8
  • EAN
    9782745419040
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jules Garinet

Jules Garinet est né à Châlons-sur-Marne en 1797. Après des études de droit, il devint avocat au barreau de Paris. Là, il se lia d'amitié avec Collin de Plancy, le célèbre auteur du Dictionnaire infernal. C'est peut-être ce qui le décida à étudier les ouvrages du XVIIe siècle relatant la chasse aux sorcières : Tableau de l'inconstance des mauvais anges et démons de Pierre de Lancre, La Démonomanie des sorciers de Bodin, Discours exécrable des sorciers de Boguet et les œuvres du Dr Jean Wier. On en trouve l'écho dans cette Histoire de la magie, publiée en 1818, première du genre à paraître en France. L'auteur s'y montre très dur avec les crimes suscités par le fanatisme de l'Eglise catholique, aussi fut-il excommunié. Garinet se rendit alors à Rome pour faire amende honorable. Il ne pouvait se douter que l'actuel pape, Jean-Paul II, allait demander pardon, près de deux siècles plus tard, pour ces mêmes crimes. Il mourut en 1877. Son ouvrage a été réimprimé en 1965 au Livre Club du Libraire, préfacé par Roland Villeneuve.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés