Histoire de la création de la Médina de Dakar - Grand Format

Note moyenne 
Notre Médina, qui avait commencé de recevoir ses premiers hôtes en août 1914, en comptait déjà plus d'une dizaine de milliers, au moment de nous... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Notre Médina, qui avait commencé de recevoir ses premiers hôtes en août 1914, en comptait déjà plus d'une dizaine de milliers, au moment de nous accueillir au début des années 1930, mes amis et moi, à notre venue au monde. Le rythme d'installation de ses habitants s'étant ralenti durant la période de la Première Guerre mondiale (1914/1918) était reparti de plus belle avant l'éclatement de la seconde (1939/1945).
Durant l'entre-deux-guerres, la résistance d'une bonne partie des Lébous à l'autorité coloniale, refusant de quitter leurs traditionnelles et ancestrales maisons de leur ville de Ndakarou (Dakar) pour un transfèrement à la Médina, avait laissé un grand vide dans le peuplement du Village. Leurs velléités de désobéissance face aux Injonctions de déguerpissement étalent d'ailleurs favorisées par la disparition, de facto, des raisons exhibées par l'administration coloniale pour les obliger à déménager de Dakar-Plateau pour la Médina.
Il n'y avait, en effet, plus d'épidémie de peste (prétexte majeur mis en avant) depuis la dernière datant de mai 1914 ; et ceux d'entre eux encore demeurés en ville n'édifiaient plus d'habitat en bois ou en paille évitant, ainsi, de transgresser une règle principale dite de salubrité et d'hygiène imposée par l'autorité locale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11681-5
  • EAN
    9782343116815
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aly Kheury Ndaw

Aly Kheury Ndaw est grand reporter, commentateur, éditorialiste et critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef du quotidien national le Soleil. Il a effectué un séjour d'une dizaine d'années aux Etats-Unis, plus précisément à New York, comme correspondant de presse pour une courte durée, puis plus longuement comme agent de service dans une société de location de véhicules. Chevalier de l'ordre national du lion, il est décoré des médailles argent, vermeille et or sanctionnant sa carrière professionnelle.
Il a également reçu des distinctions de pays étrangers tels que l'Autriche et la Finlande où il a effectué des séjours dans le cadre de sa profession de journaliste. Il est l'auteur de Les Sénégalais de New York (Paris, L'Harmattan, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €