Histoire de l'emballage en France du XVIIIe siècle à nos jours

Note moyenne 
Denis Woronoff - Histoire de l'emballage en France du XVIIIe siècle à nos jours.
Dans un monde interconnecté où le temps de la diffusion de l'information peut dorénavant s'évaluer en nano-secondes, la collection Transports et mobilités... Lire la suite
36,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans un monde interconnecté où le temps de la diffusion de l'information peut dorénavant s'évaluer en nano-secondes, la collection Transports et mobilités entend articuler étroitement l'étude des moyens et des effets qui disent le déplacement des hommes, des biens matériels et des idées. C'est dans la coordination des caractéristiques et de l'évolution des modes de transport d'une part, des formes, de l'ampleur et de la vitesse du déplacement d'autre part, que réside l'originalité de ce projet.
Naturellement ouverts aux démarches transdisciplinaires, qu'il s'agisse des sciences exactes, humaines et sociales, les ouvrages de cette collection se répondent les uns les autres en jouant sur la multiplicité des objets et l'échelle des temporalités. Histoire de l'emballage en France Du XVIIIe siècle à nos jours Transporter et vendre des marchandises implique, quand ils ne sont pas en vrac, d'envelopper les objets pour les protéger, les identifier et, parfois, les valoriser.
Aussi, l'histoire de l'emballage n'est pas née de l'invention du plastique et de l'essor de la société de consommation. On peut la suivre, en France au moins, à partir du XVIIIe siècle. Pourquoi cette pratique est-elle si mal connue ? Pourquoi l'emballage est-il le point aveugle de l'histoire de l'industrie ? Tour à tour, toile de sac, fer blanc puis plastique ont dominé leur période pour fabriquer ces emballages.
Mais alors, que sont devenus les matériaux traditionnels, comme le verre, le carton ou le bois ? Quant aux formes, elles ont évolué, elles aussi. Sur trois siècles, les métamorphoses de la bouteille en témoignent et, aujourd'hui, le «design packaging» semble être l'expression même du Temps présent. Il triomphe dans les linéaires mais il a certainement des antécédents. Trouver la solution la mieux adaptée aux particularités de la marchandise, séduire le client, valoriser le produit, autant de commandements durables pour cette industrie.
La société française ne tend-elle pas à se détacher, depuis quelques années, de la fascination de l'emballage ? Jusqu'où ce mouvement de retrait peut-il conduire ? D'où vient ce désamour et comment introduire un peu de frugalité dans l'usage de ces emballages ? Les sacs de caisse, si commodes et désormais condamnés, ont payé l'excès de la consommation tandis que le e-commerce va sans doute changer, une fois de plus, la nature et l'emploi de l'emballage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36424-026-1
  • EAN
    9782364240261
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.955 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Woronoff

Denis Woronoff est professeur émérite d'histoire de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, il a été successivement enseignant à l'ENS, chercheur au CNRS et professeur à l'Université Paris I. Il a dirigé l'Institut d'histoire moderne et contemporaine du CNRS et l'équipe pluridisciplinaire «Institutions et dynamiques historiques de l'économie», unité mixte de recherches CNRS - Universités Paris I, Paris VIII, Paris X, ENS Cachan.
Il est spécialiste de l'histoire de l'industrie en France, principalement de la sidérurgie et des mines, de l'histoire des techniques et du patrimoine industriel. A ce titre, il participe au comité scientifique de plusieurs musées et centres de culture technique. Ses recherches actuelles portent d'une part sur l'histoire de l'emballage, d'autre part sur l'histoire culturelle de l'industrie dans la société française du XIXe siècle, à travers l'iconographie et les textes littéraires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés