Histoire de l'architecture

Note moyenne 
Jean-Charles Moreux - Histoire de l'architecture.
Jean-Charles Moreux fut l'un des architectes et créateurs les plus remarquables du milieu du XXe siècle. Alors qu'on a redécouvert, et " réhabilité... Lire la suite
17,05 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean-Charles Moreux fut l'un des architectes et créateurs les plus remarquables du milieu du XXe siècle. Alors qu'on a redécouvert, et " réhabilité " (au prix parfois de surenchères extrêmes), Gilbert Poillerat, André Arbus ou Diego Giacometti, Moreux reste encore dans l'ombre ; situation qui ne devrait durer. C'est qu'il fut à la fois architecte, décorateur, créateur de meubles et d'objets, amateur éclairé, botaniste et paysagiste de premier ordre, passionné d'ornithologie et astronome averti. En chacun de ces domaines, il fit preuve de la même précision, du même souci du détail, de la même maîtrise technique et, pourrait-on dire, du même tact, du même savoir profond de la matière et de l'objet. Ce sont toutes ces qualités que l'on retrouve dans cette histoire portative de l'architecture. Couvrant en quelques pages les pays, cultures et régions les plus éloignées, traitant du XVIIIe siècle de Blondel et de Ledoux comme de l'architecture maya ou des constructions régionales françaises, Moreux le fait toujours de manière synthétique et lumineuse, en s'attachant à dégager de lieu en lieu, d'édifice en édifice, la contrainte technique, le motif de telle ou telle solution, le pourquoi de tel ou tel choix de construction. Usant du lexique le plus précis possible, s'appuyant sur une série de croquis exécutés par Moreux lui-même, cette histoire " universelle " de l'architecture est en même temps l'une des plus personnelles et des plus originales qui soit. Une note de présentation, de Patrick Mauriès, retrace le parcours biographique et critique de Moreux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075654-8
  • EAN
    9782070756544
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Présentation de Patrick Mauriès

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Moreux

Après avoir subi l'influence dans sa jeunesse du mouvement moderniste international, Jean-Charles Moreux (1889-1956) réinterpréta les leçons de la tradition à la lumière de cette expérience, et redonna vie au langage de l'ornement. Il inventa, comme à la même époque Emilio Terry, un néoclassicisme contemporain, en même temps qu'il consacrait d'importantes monographies à Palladio ou à Claude Nicolas Ledoux. Amateur passionné de botanique et d'astronomie, il fut aussi un grand érudit, l'auteur d'innombrables articles sur l'architecture et les jardins, un collectionneur de curiosités, l'ami des artistes les plus influents de son temps. Après Jean-Michel Frank, Gilbert Poillerat, Emilio Terry ou André Arbus, il reste l'un des grands créateurs du milieu du siècle, et le dernier à attendre une juste reconnaissance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés