Histoire d'Echirolles - Tome 2, 1939-1971 l'émergence d'une ville

Renzo Sulli

(Préfacier)

Note moyenne 
Eric Robert - Histoire d'Echirolles - Tome 2, 1939-1971 l'émergence d'une ville.
Difficile d'imaginer aujourd'hui qu'Echirolles était, dans les années 1940, une bourgade rurale, un territoire essentiellement composé de champs et... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Difficile d'imaginer aujourd'hui qu'Echirolles était, dans les années 1940, une bourgade rurale, un territoire essentiellement composé de champs et de vergers, qui accueillait à peine 2 500 habitants entre l'ancien village à dominante agricole et la cité ouvrière et cosmopolite de la Viscose. En trois décennies, la transformation a été spectaculaire. Dirigées par le maire communiste Georges Kioulou, des équipes d'élus, d'agents et de citoyens ont oeuvré à la création d'un environnement urbain propice à l'épanouissement de chacun avec la volonté d'aider les familles les plus modestes.
De La Luire à La Villeneuve, de Carnon-Plage au Roc Noir, de la mairie-école au stade nautique, la réalisation de programmes ambitieux de logements sociaux, d'établissements scolaires, d'infrastructures sportives, de colonies de vacances, de centres sociaux et de zones d'activités a conduit à l'émergence, au début des années 1970, d'une ville de plus de 30 000 habitants désormais capable de dépasser le statut de simple commune de banlieue pour devenir l'un des pôles majeurs de l'agglomération grenobloise et du département de l'Isère.
En s'appuyant sur les archives municipales et sur de nombreux témoignages, ce second tome de l'histoire d'Echirolles retrace l'essor de cette commune emblématique de la mutation urbaine française. Fruit de politiques nationales et de décisions locales, d'initiatives individuelles et d'actions collectives, il s'inscrit dans le contexte à la fois porteur et très mouvementé des années 1950 et 1960.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916860-13-8
  • EAN
    9782916860138
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 27,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Robert

Né en 1967, à Bourg-de-Péage dans la Drôme, Eric Robert est un historien libéral diplômé des universités de Grenoble et Lyon. Il écrit son premier livre en 2000, à l'occasion du centenaire de l'Institut national polytechnique de Grenoble, et se spécialise ensuite dans la réalisation d'histoires d'entreprises et d'institutions. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages retraçant l'évolution d'établissements de la région grenobloise (Atofina Brignoud, Neyrpic, Sogreah, Gant Perrin, Caisse d'épargne des Alpes, Université Pierre Mendès France...).
En 2008, il fonde la société Dire l'Entreprise dont le coeur de métier est la conception, l'écriture et l'édition de récits historiques et de beaux livres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €