Hildegarde de Bingen et la tradition visionnaire de l'Occident - Grand Format

Sébastien Galland

(Traducteur)

,

Juan Lorente

(Traducteur)

Note moyenne 
Les visions d'Hildegarde de Bingen déploient un univers symbolique très riche, objet d'étude de ce livre. A travers diverses approches, il s'agit de... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les visions d'Hildegarde de Bingen déploient un univers symbolique très riche, objet d'étude de ce livre. A travers diverses approches, il s'agit de comprendre le phénomène de la vision, soit en tant qu'expérience extraordinaire, soit en tant que partie intégrante du processus de création. La floraison d'images, leur description et leur représentation plastique sont abordées à l'aide de comparaisons avec l'Apocalypse de Jean de Patmos, les spiritualités des lumières d'Orient étudiées par l'iranologue et philosophe Henry Corbin, ou encore l'oeuvre de l'artiste surréaliste Max Ernst, ce qui permet de resituer le cas de cette mystique rhénane du XIIe siècle dans un contexte plus large.
L'imagination créatrice d'Hildegarde de Bingen apparaît ainsi à l'origine d'une tradition visionnaire occidentale, sacrée et sécularisée, dont l'esthétique repose sur la valeur des images et leur symbolisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11089-9
  • EAN
    9782343110899
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.327 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victoria Cirlot

Victoria Cirlot est née à Barcelone. Elle est professeur de Lettres Romanes à la Faculté des Sciences Humaines et directrice de l'Institut Universitaire de l'Université Pompeu Fabra à Barcelone. C'est une spécialiste de la culture chevaleresque et mystique du Moyen-Age. Elle a traduit en espagnol plusieurs romans arthuriens en ancien français des XIIe et XIIIe siècles. Parmi ses ouvrages consacrés à ce sujet, on retiendra Figuras del destino – Mitos y simbolos de la Europa medieval.
Dans le champ de la mystique médiévale, elle s'est intéressée tout particulièrement à Hildegarde de Bingen (Vida y visiones de Hildegard von Bingen), ainsi qu'à d'autres mystiques féminines, en collaboration avec Blanca Gari (La mirada interior – Escritoras misticas y visionarias en la Edad Media). Elle a approfondi le phénomène de l'expérience visionnaire en comparant le Moyen-Age et le XXe siècle La vision abierta – El mito del Grial y el surrealismo.
Son dernier livre s'intitule Grial – Poética y mito (siglos XII-XV).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €