Heidegger et le problème de Kant

Note moyenne 
Christian Ferrié - Heidegger et le problème de Kant.
Le Kant et le problème de la métaphysique de Heidegger a fait école. Heidegger et le problème de Kant entend faire le procès herméneutique de l'interprétation... Lire la suite
17,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Kant et le problème de la métaphysique de Heidegger a fait école. Heidegger et le problème de Kant entend faire le procès herméneutique de l'interprétation heideggerienne de Kant. Car Heidegger convertit le problème que lui pose Kant en un problème qui se pose pour Kant : celui d'entrevoir plutôt que de voir le problème de l'être et du temps. L'essai montre dans le détail du Livre sur Kant comment Heidegger impose ses présupposés à Kant en explicitant un non-dit qu'il lui prête en fait.
Une reprise de l'ensemble des Cours qui préparent le Livre sur Kant montre en outre de quelle manière Heidegger a méthodiquement préparé son coup de force en variant les stratégies interprétatives de la Critique de la raison pure. Le coup de force est si violent qu'il finit par dissimuler la force de l'interprétation heideggerienne, sa capacité à pointer une série de difficultés qui font système chez Kant.
Invitation à risquer une interprétation de Kant qui a le mérite d'éclairer en retour l'aporie dans laquelle Heidegger s'est enfoncé : celle d'une interprétation phénoménologique de texte qui présuppose la vérité au préalable et recouvre sa problématicité à la faveur de la théorie du cercle herméneutique. Telle serait l'intention fondamentale de l'interprétation de Heidegger en question dans ce livre : déconstruire la circularité de l'interprétation de Heidegger en montrant en acte la possibilité d'un dialogue de penseurs qui ne tombe pas sous le coup de la loi heideggerienne de la surinterprétation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-189-3
  • EAN
    9782841741892
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    433 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Ferrié

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, Agrégé de Philosophie et Docteur de l'Université, Christian Ferrié est l'auteur de Pourquoi lire Derrida ? (Kimé, 1998) et de Heidegger et le problème de l'interprétation (Kimé, 1999) dont ce livre est la suite. Il enseigne en Classes préparatoires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés