Harriet Martineau (1802-1876), une victorienne engagée - Grand Format

Textes en français et anglais

Rosemary Mitchell

(Préfacier)

Note moyenne 
Si Harriet Martineau (1802-1876) a été redécouverte par les chercheurs britanniques et américains dès les années 1980, cette écrivaine reste largement... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Si Harriet Martineau (1802-1876) a été redécouverte par les chercheurs britanniques et américains dès les années 1980, cette écrivaine reste largement méconnue en France des victorianistes et plus largement des chercheurs en sciences humaines. Le présent ouvrage se veut être la présentation d'une femme engagée bien avant l'émergence dans la conscience collective de la conviction que les réformes attendues étaient la réponse indispensable pour redresser la société victorienne.
Séduite par le positivisme d'Auguste Comte dont elle traduisit en anglais l'opus majeur en le condensant, elle vit dans l'apport de cette philosophie une raison de croire au progrès possible et de continuer à oeuvrer pour l'émergence d'un monde plus juste. Son engagement au cours de sa carrière, retracé en première partie, est illustré par des extraits de ses écrits témoignant de ses convictions dans le domaine intellectuel, religieux, politique et social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35692-099-7
  • EAN
    9782356920997
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Odile Boucher-Rivalain

Odile Boucher-Rivalain est professeur des universités à l'UCP, Cergy-Pontoise. Son domaine de recherche est la littérature et l'histoire culturelle de l'époque victorienne. Ses publications portent essentiellement sur la réception du roman dans les périodiques victoriens ainsi que sur les débats de la critique architecturale en Angleterre au XIXe siècle. Elle a publié récemment deux articles sur Harriet Martineau romancière.
Rosemary Mitchell, Reader in Victorian Studies, est directrice du centre de recherches en études victoriennes à l'université de Leeds Trinity. Ses nombreuses publications dans le domaine de la culture historique à l'ère victorienne portent essentiellement sur la question du genre (texte/ image, masculin/féminin) et incluent Picturing the Past : English History in Text and Image (1830-1870), Oxford University Press, 2000, ainsi que des articles dans The Oxford Dictionary of National Biography, The Journal of Victorian Culture et Women's History Review.

Du même auteur

Derniers produits consultés