Habiter son pays - Question immobilière et foncière en Pays Basque nord

Peio Etcheverry-Ainchart

,

Maite Goyhenetche

,

Pierre Vissler

Note moyenne 
Peio Etcheverry-Ainchart et Maite Goyhenetche - Habiter son pays - Question immobilière et foncière en Pays Basque nord.
Loyers, terrains et maisons hors de prix, demande excessive et offre insuffisante, résidences secondaires de plus en plus nombreuses, diminution d'activités... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Loyers, terrains et maisons hors de prix, demande excessive et offre insuffisante, résidences secondaires de plus en plus nombreuses, diminution d'activités traditionnelles au profit d'un nouveau type d'habitat, disparition d'espaces naturels... Le Pays Basque nord fait face à une réalité immobilière et foncière très problématique. Du littoral au piémont pyrénéen, décideurs, promoteurs, propriétaires et simples locataires participent, à des degrés divers, à cet engrenage.
Tout le monde est conscient de la situation et les responsabilités de ce secteur trop opaque sont souvent difficiles à établir. Le sentiment d'appartenance à un territoire s'en trouve lui-même bousculé et grand nombre d'habitant-e-s se demandent où va notre bout de pays. Les tendances les plus pessimistes se dégagent, s'il n'y a pas de remise en question urgente et sérieuse. Ce livre a été conçu pour tenter d'approcher le sujet de manière compréhensible.
Trois auteurs, membres d'associations et de partis qui collectent des informations et travaillent sur le thème, s'y sont penchés. Ils nous apportent des éclairages sur le fonctionnement et les buts de cette activité immobilière ; sur le passé, le présent et l'avenir du foncier. Analyses et propositions issues de différents collectifs, d'expériences locales, qui se battent pour ne pas laisser l'avenir du Pays Basque nord entre les mains des seuls professionnels et spécialistes de la question.

Sommaire

    • Labourd, évolution historique, problèmes actuels et pistes de solution
    • Basse Navarre, nécessaire poursuite d'une révolution culturelle
    • Soule, vendre au plus offrant

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-913842-37-2
  • EAN
    9782913842373
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Peio Etcheverry-Ainchart 32 ans, historien de formation, il est conseiller municipal abertzale à Saint-Jean-de-Luz et porte-parole d'Abertzaleen Batasuna (AB). Il contribue plus particulièrement à l'action que ce parti mène dans le domaine du logement depuis cinq ans. Maite Goyhenetche 30 ans, d'Ezterenzubi, animatrice dans une structure paysanne. Elle a pris part ces dernières années dans divers collectifs politiques et sociaux, dont Lurra.
Pierre Vissler, Né en 1956 en Franche-Comté, il est arrivé en Soule 32 années plus tard, par amour. Depuis longtemps sensible aux luttes anti-impérialistes, il est concrètement tombé dedans en faisant ses premiers pas au Pays Basque et, autant qu'il a pu, en basque. Il habite à Montory et vit de façon quelque peu précaire de théâtre et de son. Il est membre du Collectif contre la spéculation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés