Le guide 100 du contentieux de l'exécution forcée - Aspects de droit interne privé et public et de droit de l'Union européenne - Grand Format

Gilles Taormina

Note moyenne 
Gilles Taormina - Le guide 100 du contentieux de l'exécution forcée - Aspects de droit interne privé et public et de droit de l'Union européenne.
Hélas, il ne suffit pas toujours d'avoir la qualité de créancier pour que le débiteur exécute son obligation ! En effet, celui-ci peut contester... Lire la suite
68,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Hélas, il ne suffit pas toujours d'avoir la qualité de créancier pour que le débiteur exécute son obligation ! En effet, celui-ci peut contester l'existence de la créance, alors même que celle-ci a été définitivement constatée par un juge. Il peut également tout simplement être dans l'impossibilité matérielle de s'exécuter. Le guide du contentieux de l'exécution forcée a pour objet de briser la carence du débiteur en permettant au créancier d'une obligation d'en obtenir l'exécution, au besoin forcée.
Tenant compte des apports de l'ordonnance numéro 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, l'ouvrage développe de façon concrète tous les procédés indirects d'exécution forcée en nature. Mais quand les mesures de saisies et de sûretés s'avèrent inévitables, elles obéissent à des conditions de mise en oeuvre particulières des mesures d'exécution que l'ouvrage décrypte en s'appuyant sur de nombreux cas pratiques.
L'ouvrage sera à jour des textes et jurisprudences jusqu'au 1er septembre 2016.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85130-249-6
  • EAN
    9782851302496
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1280 pages
  • Poids
    1.494 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 25,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La singularité de l'ouvrage repose sur : - sa structure destinée à faciliter sa consultation par le praticien pressé et pas toujours très au fait de la matière : nombre très important de chapitres dont les intitulés traduisent d'emblée la finalité de la procédure, alors que les ouvrages classiques, même présentés comme destinés aux praticiens font néanmoins usage d'un plan très académique (peu de parties et de chapitres avec des intitulés qui ne traduisent pas la finalité de la procédure).
C'est en cela que l'ouvrage sera pratique et original.

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Taormina

Gilles Taormina, privatiste de formation, magistrat de l'ordre administratif exerçant les fonctions de rapporteur public au tribunal administratif de Nice, ancien magistrat de l'ordre judiciaire ayant exercé les fonctions de juge de l'exécution, ancien avocat praticien du recouvrement des créances, ancien maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, a quitté l'université en 2006. Il a publié de nombreux articles, commentaires de jurisprudence et ouvrages, essentiellement en droit de l'exécution forcée et en droit civil.
Maître de conférences associé à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il y dispense ses enseignements, en procédure civile et voies d'exécution, dans le cadre de la préparation au concours d'entrée à l'Ecole nationale de la magistrature.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Le guide 100 du contentieux de l'exécution forcée - Aspects de droit interne privé et public et de droit de l'Union européenne est également présent dans les rayons