Note moyenne 
François-René Martin et Michel Menu - Grünewald.
Matthias Grünewald (1475-1518) est un des plus grands artistes du monde germanique. Contemporain de Dürer et de Holbein, auteur des peintures du Retable... Lire la suite
99,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Matthias Grünewald (1475-1518) est un des plus grands artistes du monde germanique. Contemporain de Dürer et de Holbein, auteur des peintures du Retable d'Issenheim, dessinateur prodigieux, son style singulier en fait un " visionnaire ", dont les compositions fascineront les expressionnistes. Les dernières découvertes biographiques permettent de mieux cerner la personnalité encore mystérieuse de cet artiste à la fois ingénieur des mines, fontainier, en même temps que peintre.
Fautes de preuves archivistiques sur ses déplacements éventuels, les dettes stylistiques et les emprunts iconographiques laissent voir un dialogue fascinant avec les ouvres de Mantegna et, peut-être, l'art de Léonard de Vinci qui sera discuté. Cette singularité, la conscience qu'en ont eu très tôt ses contemporains, font l'objet d'un large chapitre, parallèlement à l'examen de son ouvre. Sa technique picturale, hautement symbolique en ces temps travaillés par l'alchimie, étudiée en détail par le laboratoire de musée de France, fait ici l'objet d'un chapitre rédigé par un de se membres.
La dernière partie de l'ouvrage traite de la postérité de Grünewald sa redécouverts par des érudits au XIXème siècle puis sa célébration par des écrivains comme Huysmans en font une figure mythique vénérée par les artistes les plus importants des avant-gardes : Picasso, Matisse, Bacon, Pollock, Jasper Johns, Antonio Saura, tous sensibles à la fantastique puissance mnémonique des ouvres de l'artiste.
Richement illustrée, l'approche iconographique et plastique du corpus grünewaldien est exceptionnellement servie ici par le matériau macrophotographique des clichés des spécialistes du Centre de Recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) réalisés lors de la campagne d'étude menée à Colmar, au musée d'Unterlinden, et dans les musées détenteurs d'ouvres de Grünewald. Aucun ouvrage, publié récemment, ne propose un tel ensemble d'illustrations ni ne réunit autant de données biographiques ou historiographiques sur l'artiste et ses ouvres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0509-5
  • EAN
    9782754105095
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    4.026 Kg
  • Dimensions
    29,1 cm × 35,6 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François-René Martin est professeur d'histoire de l'art à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ainsi qu'à l'Ecole du Louvre, où il enseigne l'histoire de l'histoire de l'art. Michel Menu est chef du département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France, CzRMF. Sylvie Ramond est conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon et professeur associé à l'Ecole normale supérieure à Lyon.
Elle a dirigé pendant quinze ans le musée d'Unterlinden de Colmar, où elle a mis en place un programme international d'étude du Retable d'Issenheim et de la technique picturale de Grünewald.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

99,00 €