Grumf - Enfin libre - Album

Note moyenne 
Dans un futur proche, l'économie a continué à dériver sans révolution fondamentale du système en place, l'empreinte culturelle asiatique s'est accentuée,... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Dans un futur proche, l'économie a continué à dériver sans révolution fondamentale du système en place, l'empreinte culturelle asiatique s'est accentuée, l'écologie s'est structurée de sorte qu'elle est entrée au coeur des entreprises ; l'universalité et la mondialisation sont omniprésentes. C'est ce moment que choisit l'humanité, et nous sommes donc bien dans un conte, pour se mettre d'accord. Tout le monde va alors effectuer un fabuleux retour à la terre dans la joie et la bonne humeur ! Mais en parallèle, des mouvements sont lancés et se poursuivent, la langue universelle arrive, alors même qu'elle n'est plus utile, le protectionnisme de l'humain se poursuit, alors que les dangers environnementaux diminuent, et surtout comme souvent, ceux qui ne suivent pas le mouvement sont marginalisés.
À travers une famille, suivie de génération en génération, on verra des êtres parfois pantois, parfois moqueurs, parfois leaders et parfois absents de tous ces mouvements, et surtout le lecteur lui-même pourra, face à ce qu'il faut bien considérer comme une caricature destinée à secouer, se poser quelques nouvelles questions...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
    La boîte à bulles/Enfin libre
  • ISBN
    978-2-84953-137-2
  • EAN
    9782849531372
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    46 pages
  • Poids
    0.448 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 24,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La première BD biodégradée, comme annoncée en couverture, va bien évidemment agiter la fibre écologique et démondialisatrice actuelle. Au-delà de cette résonance d'actualité, comme souvent dans les ouvrages d'Enfin Libre, la forme et le fond se confondent. Cette fois le dessin subit lui aussi la lente dégradation que subit la société évoquée dans le scénario. Ainsi d'un départ au trait réaliste, à la couleur aux nuances aquarelles, on passe successivement par les aplats colorés, puis le gris, pour finir au trait.
Les bulles et les polices de caractères ne sont pas en reste. Les amateurs de novlangues apprécieront l'usage du Goethe, nouveau langage entre argot adolescent et langage isolant tribal, chaque mot représentant une famille de termes dont un sens et son contraire. Enfin, les références et clins d'oeil sont multiples, du facteur Cheval à la tour de Babel, de Totems et Tabous à la confrérie Rose-Croix, un parcours ludico-historique...

À propos des auteurs

Enfin Libre publie ici son quatrième ouvrage. David Barou et Philippe Renaut ont su s'attacher un public fidèle qui retrouve dans chaque nouvel opus une patte particulière, un scénario poussant à l'extrême une idée et jouant avec les possibilités graphiques pour compléter l'expression du thème. Dans la veine de Marc-Antoine Mathieu, le duo d'auteurs part souvent d'une idée forte, utilisant la contrainte de départ pour produire une liberté d'expression plus grande.
Dans le Fluink paru au Cycliste en 2006 et réédité par La Boîte à Bulles en 2010, deux peuples complémentaires blanc sur noir et noir sur blanc tentaient d'entrer en communication, lançant le principe d'un fond et d'une forme se répondant en écho. Dans la Rumeur paru à la Boîte à Bulles en 2008, un personnage silencieux déclenchait une révolution en marche par la puissance de son silence et, faisant déjà écho à des principes de sociétés, attirait un public varié.
Dans Le Songe de Siwel paru à la Boîte à Bulles en 2010, Enfin Libre créait une oeuvre-structure onirique et déroutante, multi-référencée et saluée par un public de lettrés et de passionnés.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €