Gestion des compétences - Nouvelles relations, nouvelles dimensions

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Didier Retour et Thierry Picq - Gestion des compétences - Nouvelles relations, nouvelles dimensions.
Le parti pris de cet ouvrage est de mettre délibérément l'accent sur les relations entre deux ou plusieurs niveaux de la gestion des compétences.... Lire la suite
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Résumé

Le parti pris de cet ouvrage est de mettre délibérément l'accent sur les relations entre deux ou plusieurs niveaux de la gestion des compétences. En effet, au fil des années, les entreprises ont mis en oeuvre des actions, des pocessus, des instruments qui concernent non seulement la gestion des compétences individuelles ou des compétences stratégiques mais aussi collectives u interentreprises. Il devient donc essentiel aujourd'hui de mieux comprendre a nature des interactions entre ces différents niveaux de la gestion des compétences afin de rendre celle-ci plus performante. Dans ce contexte, quels sont les facteurs facilitant ou rendant difficiles les relations entre les diverses dimensions de la gestion des compétences ? Quelles sont les bases constitutives d'une compétence répartie ? Comment obtenir une meilleure adéquation entre les différents éléments d'une gestion des compétences, le système de GRH et les autres facteurs clés de la gestion des entreprises ? Quelle dynamique d'ensemble peut ou doit être engendrée par la prise en compte de ces différentes dimensions allant de l'individu à l'environnement ? En d'autres termes, l'ouvrage tente de répondre à l'interrogation générique suivante : quelles sont et comment gérer les nouvelles frontières du management des compétences ?

Sommaire

  • APPROCHES THEORIQUES
    • Articuler les compétences individuelle, collective, organisationnelle et stratégique : les éclairages de la théorie des ressources et du capital social
    • Des compétences individuelles aux compétences stratégiques : un essai de modélisation des stratégies concurrentielles fondées sur les ressources humaines
  • RELATIONS ENTRE COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
    • Des compétences individuelles à la compétence collective : les apports d'une lecture en termes d'apprentissage dans un service d'urgence hospitalier
    • De la compétence individuelle à la compétence collective : l'influence des processus d'identification sociale et le rôle du manager
  • INTERACTIONS ENTRE COMPETENCES INDIVIDUELLES, COLLECTIVES ET STRATEGIQUES
    • Gérer le stress professionnel : une compétence individuelle, collective ou stratégique ? Pour une approche transversale et globale des compétences dans les organisations par projets
    • Compétences individuelles et collectives au coeur de la stratégie : une étude de cas longitudinale dans une SCOP du bâtiment
  • VERS DE NOUVELLES FRONTIERES
    • Quelles compétences pour l'Europe technologique de demain
    • De l'individu au territoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7117-6878-3
  • EAN
    9782711768783
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Les coordinateurs de l'ouvrage sont enseignants-chercheurs en gestion des ressources humaines et spécialistes de la gestion des compétences. Christian DEFÉLIX et Didier RETOUR sont professeurs à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Grenoble, Université Pierre Mendès-France et chercheurs au CERAG (Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion des entreprises, UMR CNRS 5820). Thierry PIca est professeur à EMLYON Business School.

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