Gerontologie Sociale : Pour Une Ethique De La Formation

Collectif

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Philippe Pitaud - Gerontologie Sociale : Pour Une Ethique De La Formation.
Trente ans se sont écoulés depuis que la gérontologie sociale européenne a pris son essor à l'instar de son aînée d'Amérique du Nord. En Europe,... Lire la suite
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Résumé

Trente ans se sont écoulés depuis que la gérontologie sociale européenne a pris son essor à l'instar de son aînée d'Amérique du Nord. En Europe, en France, au détour des années 60, la nécessité s'est fait sentir de bâtir ici et là, souvent sous la pression des acteurs de terrain, des programmes de formation qui seraient à la fois carrefours de connaissances mais aussi espaces d'échanges de savoir-faire et de savoir-être pour les chercheurs, les professionnels des services, des institutions d'accueil et des collectivités publiques en charge des personnes âgées. Sont alors apparus dans les années 70-80, des diplômes d'université qui avaient pour objectifs de former des praticiens issus du champ gérontologique où il a longtemps suffi " d'avoir du cœur et de la bonne volonté ". Aujourd'hui, les besoins en formation professionnelle, mais également initiale, sont porteurs d'espérance, notamment en termes de création d'emplois nouveaux, et la question de la capacité des universités à préparer à ces futurs métiers se pose. Il faut, à ce propos, souligner qu'il y a lieu de former les " étudiants " mais aussi l'environnement à des pratiques qui permettront l'apparition de démarches innovantes. Les auteurs français et étrangers de cet ouvrage sont chercheurs, enseignants et/ou professionnels du vieillissement. Ils s'interrogent ici sur les pratiques de formation en gérontologie. Au-delà des échanges d'expériences et de connaissances, ils contribuent à créer des liens entre des démarches de formation souvent différentes mais qui ont toutes pour objectif le respect de la dignité, de la citoyenneté de l'être humain, quels que soient son âge, sa condition physique et psychique.

Sommaire

    • Regards sur le champ gérontologique
    • L'université du troisième millénaire
    • Mutation des âges
    • Action gérontologique et formation
    • La formation en gérontologie, un carrefour entre savoir-faire et savoir-dire
    • La formation en gérontologie : mutations de la demande, permanences des enjeux
    • Enseignement du droit en gérontologie
    • Seule la qualité des services peut inspirer et produire une formation réellement professionnalisée
    • L'ingénierie sociale : un outil pour le développement de l'action gérontologique
    • L'option " personnes âgées "
    • Les représentations de l'Etat garants de la démarche de formation
    • Former les acteurs des pays en voie de développement
    • Les professionnels qui travaillent avec les personnes âgées et le concept de participation : le rôle de la formation
    • La formation gérontologique en Italie : cadre institutionnel et questions problématiques
    • Les formations pour les personnels spécialisés intervenant auprès des personnes âgées : expériences polonaises
    • Gérontologie en Allemagne et contribution de la formation en économie familiale et sociale
    • La formation continue au Centre Interfacultaire de gérontologie : le transfert des connaissances
    • Politiques et aides sociales pour le troisième âge au Danemark
    • L'expérience de DaneAge
    • La formation supérieure en gérontologie en Espagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86586-611-4
  • EAN
    9782865866113
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,1 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Pitaud

Philippe Pitaud est docteur en sociologie de la santé, spécialisé dans le domaine de la gérontologie sociale. Il est professeur à l'Université de Provence, directeur du DESS-AGIS et directeur de l'Institut de gérontologie sociale de Marseille. Il a publié de nombreux travaux de recherche en langues française, anglaise et espagnole. Il participe à des enseignements dans différentes universités étrangères ainsi qu'à des séminaires de formation dans le cadre de l'Organisation des Nations unies.

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