Géopolitique de la Serbie-Monténégro

Catherine Lutard

Note moyenne 
Catherine Lutard - Géopolitique de la Serbie-Monténégro.
Ce livre offre une approche géopolitique de la Yougoslavie actuelle, non pas celle qui fut fondée par Tito en 1945 et qui a éclaté en 1991, mais l'Etat... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre offre une approche géopolitique de la Yougoslavie actuelle, non pas celle qui fut fondée par Tito en 1945 et qui a éclaté en 1991, mais l'Etat du même nom formé, depuis avril 1992, de la Serbie et de la petite république du Monténégro. L'épineuse question du Kosovo, qui ressurgit périodiquement, vient rappeler que la Serbie n'est toujours pas parvenue à surmonter les contradictions d'une identité encore mal définie. Comment, en effet, un Etat peut-il se définir comme serbe, alors que les frontières héritées à la disparition de la Yougoslavie de Tito ont laissé un quart des Serbes hors des frontières de la nouvelle Fédération et que seuls les deux tiers de la population de ce nouvel Etat se déclarent serbes ? La mise en évidence et l'exploitation de telles frustrations, sur lesquelles le régime de Belgrade asseoit son pouvoir, a eu des conséquences meurtrières dans les républiques voisines de Croatie et de Bosnie-Herzégovine. Une telle attitude ne risque-t-elle pas de mettre à feu et à sang la Serbie elle-même ? Le Kosovo, sa province méridionale très majoritairement peuplée d'Albanais, n'est-il pas surnommé depuis le début du XXe siècle " la poudrière des Balkans " ?

Sommaire

    • Les contraintes géostratégiques
    • Les Serbes à la recherche d'une identité
    • Les clivages régionaux
    • Le système politique yougoslave
    • Les relations extérieures.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Lutard

Catherine Lutard, docteur en sociologie et spécialiste de la Yougoslavie, est enseignante à l'Institut d'études politiques de Lille et collaboratrice scientifique à l'Université libre de Bruxelles. Elle a vécu en ex-Yougoslavie et séjourné dans la nouvelle. Elle a publié dans diverses revues des articles sur l'ancienne Fédération, ainsi que sur les républiques qui en sont issues.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés