Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte - Expliquer les différences, penser l'égalité

Note moyenne 
L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender, dans une double perspective développementale et psychosociale, le processus de socialisation différenciée... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender, dans une double perspective développementale et psychosociale, le processus de socialisation différenciée des filles et des garçons au sein de leurs différents milieux de vie, en examinant notamment les enjeux personnels (identitaires), scolaires et professionnels. Dans ces analyses, est privilégié le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) : comment celui-ci structure ses différentes expériences de vie en leur donnant du sens, comment il se construit en tant que fille, femme, garçon, homme, etc.

Sommaire

  • SOCIALISATION DE GENRE : LE POINT DE VUE DU SUJET
  • LES JOUETS, OUTILS DE TRANSMISSION DES STEREOTYPES DE SEXE ? REPRESENTATIONS DU MASCULIN ET DU FEMININ CHEZ L'ENFANT AGE DE 4 ANS
  • POURQUOI LES GARCONS N'AIMENT PAS LE ROSE ? POURQUOI LES FILLES PREFERENT BARBIE A BATMAN ? PERCEPTION DES CODES SEXUES ET CONSTRUCTION DE L'INDENTITE SEXUEE CHEZ DES ENFANTS AGES DE 3 A 7 ANS
  • L'ORIGINE DES DIFFERENCES ENTRE SEXES SELON LES ENFANTS
  • EFFET DE L'ADHESION AUX STEREOTYPES DE SEXE SUR LES COMPORTEMENTS A RISQUE ACCIDENTEL CHEZ LES ENFANTS PRESCOLAIRES
  • IDENTITES SEXUEES ET EXPERIENCES SCOLAIRES : LE POINT DE VUE DE JEUNES ENFANTS SCOLARISES A L'ECOLE MATERNELLE
  • PRESSE ET LIVRES DE JEUNESSE POUR FILLE ET ADOLESCENTES, PRATIQUE DE L'EQUITATION : UN LIEN AVEC LA FEMINISATION DU METIER DE VETERINAIRE?
  • SENS DE L'EXPERIENCE SCOLAIRE, SOCIALISATION DIFFERENCIER ET ORIENTATION VERS LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE DE NIVEAU V
  • EXPERIENCE SCOLAIRE A L'ADOLESCENCE : QUELLES DIFFERENCES ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS ?
  • LE RAPPORT AU SAVOIR CHEZ LES LYCEN(NE)S A HAUT POTENTIEL : QUELS DISOURS DE GARCONS ET DE FILLES SUR LE SAVOIR ET SUR L'ECOLE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-1293-7
  • EAN
    9782749212937
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Véronique Rouyer est maître de conférences en psychologie du développement, université Toulouse 2 Le Mirail. Sandrine Croity-Belz est maître de conférences en psychologie sociale du travail et des organisations, centre universitaire J.-F. Champollion. Yves Prêteur est professeur en psychologie du développement et de l'éducation, université Toulouse 2 Le Mirail. Ils sont membres du laboratoire Psychologie du développement et processus de socialisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,50 €