Genèses des Temps modernes - Rome, les Réformes et le Nouveau Monde - Grand Format

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Alphonse Dupront - Genèses des Temps modernes - Rome, les Réformes et le Nouveau Monde.
Alphonse Dupront (1905-1990) a toujours lié une réflexion sur le métier d'historien à l'analyse des modalités selon lesquelles les figures d'unité... Lire la suite
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Résumé

Alphonse Dupront (1905-1990) a toujours lié une réflexion sur le métier d'historien à l'analyse des modalités selon lesquelles les figures d'unité qui avaient construit le Moyen Age se sont progressivement défaites sous l'effet des dissociations opérées par la rationalité moderne. Attentive aux continuités souterraines tout autant qu'aux ruptures explicites, l'histoire qu'il s'est attaché à écrire s'efforce de reconstituer les genèses comme les déclins, l'éveil des possibles comme leur échec.
Après la parution posthume du Mythe de croisade (1997), qui a révélé dans toute son ampleur la contribution d'Alphonse Dupront à l'historiographie du XXe siècle, le présent recueil manifeste la cohérence profonde, sur plus de cinquante années, d'une oeuvre organisée autour de plusieurs phénomènes majeurs qui ont structuré la conscience de l'homme moderne : le rôle ambivalent des Découvertes qui étendent les dimensions de l'Eglise à l'univers mais qui ouvrent aussi la voie à la domination humaine du monde ; l'émergence, à la Renaissance, d'une "troisième Rome", pouvoir spirituel autonome face aux monarchies temporelles, pouvoir universel face aux nations et aux empires ; la désacralisation liée aux Réformes, qui déchirent l'ancien tissu de la Chrétienté.
L'anthropologue du fait religieux devient enfin l'analyste de son propre temps lorsqu'il tente de saisir, avec la distance que lui permet le sens des longues durées, les lignes de force d'événements - le concile Vatican II ou l'Année sainte 1975 - dont il est le témoin lucide et le commentateur inspiré. "Hautes Etudes" est une collection de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, des Editions Gallimard et des Editions du Seuil.

Sommaire

    • Espace et humanisme
    • Réflexions sur l'hérésie moderne
    • Réformes et " modernité "
    • Unité des chrétiens et unité de l'Europe dans la période moderne
    • Le concile de Trente
    • Autour de saint Filippo Neri : de l'optimisme chrétien
    • D'un humanisme chrétien en Italie à la fin du XVIe siècle
    • Art et Contre-Réforme, Les fresques de la bibliothèque de Sixte Quint
    • Baroque, image et religion, L'exposition Guerchin à Bologne
    • De l'Église aux Temps modernes
    • De la Chrétienté à l'Europe, La passion westphalienne du nonce Fabio Chigi
    • Vatican II : chroniques d'un événement " spirituel "
    • L'Église et le monde, Réflexions phénoménologiques sur Vatican II et la constitution Gaudium et spes
    • Année sainte 1975, Tradition et modernité

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-047780-7
  • EAN
    9782020477802
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alphonse Dupront

Alphonse Dupront (1905-1990) a toujours lié une réflexion sur le métier d'historien à l'analyse des modalités selon lesquelles les figures d'unité qui avaient construit le Moyen Âge se sont progressivement défaites sous l'effet des dissociations opérées par la rationalité moderne. Attentive aux continuités souterraines tout autant qu'aux ruptures explicites, l'histoire qu'il s'est attaché à écrire s'efforce de reconstituer les genèses comme les déclins, l'éveil des possibles comme leur échec.
Après la parution posthume du Mythe de croisade (1997), qui a révélé dans toute son ampleur la contribution d'Alphonse Dupront à l'historiographie du XXe siècle, le présent recueil manifeste la cohérence profonde, sur plus de cinquante années, d'une œuvre organisée autour de plusieurs phénomènes majeurs qui ont structuré, la conscience de l'homme moderne : le rôle ambivalent des Découvertes qui étendent les dimensions de l'Église à l'univers mais qui ouvrent aussi la voie à la domination humaine du monde ; l'émergence, à la Renaissance, d'une " troisième Rome ", pouvoir spirituel autonome face aux monarchies temporelles, pouvoir universel face aux nations et aux empires ; la désacralisation liée aux Réformes, qui déchirent l'ancien tissu de la Chrétienté.
L'anthropologue du fait religieux devient enfin l'analyste de son propre temps lorsqu'il tente de saisir, avec la distance que lui permet le sens des longues durées, les lignes de force d'événements - le concile Vatican II ou l'Année sainte 1975 - dont il est le témoin lucide et le commentateur inspiré.

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