Génération Participation - De la société de consommation à la société de participation

Thierry Maillet

Philippe Lemoine

(Préfacier)

Note moyenne 
Thierry Maillet - Génération Participation - De la société de consommation à la société de participation.
Initiée par les plus jeunes qui sont nés avec Internet et le téléphone portable, une Génération Participation est en train de naître. Pour la première... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Initiée par les plus jeunes qui sont nés avec Internet et le téléphone portable, une Génération Participation est en train de naître. Pour la première fois c'est une classe de valeurs et non plus une classe d'âge ; les seniors partagent avec les adolescents les mêmes moyens de communication et les mêmes attentes. La Génération Participation ne se reconnaît plus dans sa consommation autant que dans sa citoyenneté.
Cette nouvelle Génération Participation va bouleverser les méthodes de travail des entreprises : les voici appelés à se réinventer pour garder la confiance des consommateurs, tout comme les hommes politiques doivent combattre leur décalage face aux attentes des citoyens. Thierry Maillet, expert reconnu du marketing, apporte une analyse historique du modèle dominant actuel et de ses limites : la société de consommation depuis 1950.
Il analyse ensuite les caractéristiques de cette nouvelle Génération Participation pour apprendre à traiter différemment cette génération naissante de consommateurs-citoyens. Aux différents pouvoirs, et en premier lieu au monde de l'entreprise, de savoir s'adapter... Ce nouveau bouleversement précipitera-t-il le déclin de la France, à l'instar de ceux qui l'ont précédé ? Au contraire !, répond Thierry Maillet.
Le deuxième pays de la blogosphère a toutes ses chances pour s'affirmer... s'il sait les saisir. Un livre à lire d'urgence.

Sommaire

  • LES LIMITES DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION
    • De son émergence (1945-1973) aux désirs des marques (1973-1985)
    • De la démocratisation inachevée à la nécessaire différenciation par la segmentation (1985-1995)
    • De l'illusion du luxe à la dictature de l'émotion (1955-2005)
  • LES DOMMAGES COLLATERAUX DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION
    • La désillusion est un état d'esprit communément partagé par les citoyens
    • L'amenuisement des ressources naturelles est la conséquence des excès de la consommation
  • LES LEVIERS DE LA PARTICIPATION
    • L'apport des progrès de la science
    • Le basculement des valeurs féminines
    • Le levier d'une éducation en amélioration constante
    • L'ouverture internationale accélère la diffusion de la participation
  • LA GENERATION DE LA PARTICIPATION
    • Le progrès technologique a permis l'avènement de la participation
    • Les entreprises s'ouvrent à la participation à l'égard de tous leurs stakeholders
    • Le marketing devient participatif pour améliorer la qualité de l'échange entre les consommateurs de l'entreprise

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-916260-07-2
  • EAN
    9782916260075
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre renouvelle la vision de la consommation en y intégrant les attentes citoyennes grandissantes.

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Maillet

Thierry Maillet est consultant en marketing, chroniqueur au Nouvel Economiste et enseignant en France et à l'étranger. fondateur en 1997 d'une entreprise de conseil en marketing, Thierry Maillet a travaillé pour les plus grands groupes internationaux en France et à l'étranger. Inventeur dès 2001, de la terminologie devenue courante du " consom'acteur ", Thierry Maillet décrit une consommation pour partager et non plus exclusivement pour s'afficher.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Génération Participation - De la société de consommation à la société de participation est également présent dans les rayons