Frédéric Borel

Charlotte Ellis

(Traducteur)

Note moyenne 
Richard Scoffier et Nicolas Borel - Frédéric Borel.
Frédéric Borel, diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture en 1982 et lauréat du concours Programme architecture nouvelle l'année suivante, ouvre... Lire la suite
59,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Frédéric Borel, diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture en 1982 et lauréat du concours Programme architecture nouvelle l'année suivante, ouvre son agence à Paris en 1984. Il réalise ensuite en 1986, rue Ramponeau et boulevard de Belleville, deux immeubles de logements très sculpturaux qui, en offrant aux passants l'espace habituellement privatisé des cours, deviennent emblématiques d'un nouvel hédonisme architectural. Les projets suivants, plus radicaux, notamment les immeubles de la rue Oberkampf (1993) et de la rue Pelleport (1999), l'université d'Agen (2001) ou la future école d'architecture de Paris Val-de-Seine, proposent de véritables récits de formes toujours soucieux de révéler le caractère onirique de tout paysage, du plus banal au plus bouleversé, du plus homogène au plus acculturé. Au-delà du pur plaisir visuel que ces œuvres raffinées peuvent susciter, Richard Scoffier s'est attaché à reconstituer le cheminement d'une pensée cohérente qu'il traduit sous la forme d'une succession de manifestes. Au fil du texte, ces jeux de volumes apparemment libres, luttant contre l'univers haussmannien ou les banlieues en crise, dessinent les prémices d'une cité future, à la fois ouverte et voluptueuse, généreuse et luxueuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-909283-55-0
  • EAN
    9782909283555
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    1.59 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 34,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Richard Scoffier, architecte et chercheur au LADRHAUS, enseigne le projet et la théorie à l'école d'architecture de Versailles. Lauréat des Albums de la jeune architecture en 1991, il réalise en 2002 le centre musical d'Etouvie à Amiens et en 2004 la maison des Associations du 18e à Paris. Il est l'auteur de 113, rue Oberkampf, aux Editions du Demi-Cercle (1994) ; Scènes d'atelier, entretien avec Christian de Portzamparc publié par le Centre Georges Pompidou en 1996 ; Les Villes de la puissance, aux Editions Jean-Michel Place et La Ville sans dehors, aux Editions Futura (2000) ; Athens 2002: Absolute Realism, le catalogue de l'exposition du pavillon de la Grèce pour la 8e Biennale internationale d'architecture de Venise dont il était l'un des commissaires (2002). Nicolas Borel, ancien élève de l'école Louis-Lumière, a travaillé aux côtés de David Seidner avant de se consacrer exclusivement, depuis le début des années 90, à la photographie d'architecture. Ses prises de vue des œuvres de Christian de Portzamparc, de Francis Soler, de Christian Hauvette ou d'Henri Gaudin parviennent toujours à capter, sous l'enchevêtrement des volumes, le caractère profondément plastique des formes architecturales.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés