Formes littéraires du théologico-politique de la Renaissance au XVIIIe siècle (Angleterre et Europe) - Actes du Colloque international (19-21 septembre 2002)

Note moyenne 
Jean Pironon et Jacques Wagner - Formes littéraires du théologico-politique de la Renaissance au XVIIIe siècle (Angleterre et Europe) - Actes du Colloque international (19-21 septembre 2002).
L'interdépendance des sphères politique et théologique en Angleterre et dans les pays européens, de la Renaissance au début du XVIIIe siècle, est... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

L'interdépendance des sphères politique et théologique en Angleterre et dans les pays européens, de la Renaissance au début du XVIIIe siècle, est envisagée dans cet ouvrage sous l'angle de sa diffusion dans les sensibilités et les comportements, à travers les formes littéraires, en particulier dramatiques, qui visent un auditoire ou un lectorat de plus en plus nombreux et qui s'intéresse aux affaires nationales et internationales. Plusieurs axes thématiques ont été retenus : la confrontation du politique et du théologique à travers la représentation du pouvoir royal dans les pièces historiques de Shakespeare, de Richard II à la trilogie 1 2 3 Henry VI, et qui renouvelle la vision finaliste de l'histoire ; et dans les pièces historiques de ses contemporains en particulier Marlowe et Chapman décrivant les violences civiles dues aux Guerres de religion en France ; la crise anglo-espagnole de la fin du XVIe siècle à 1632, sous Élisabeth, Jacques Ier et Charles Ier. Les aspects idéologiques et littéraires dans les pamphlets, les manuels de dévotion, les poèmes royalistes et jusque dans la grande épopée chrétienne d'inspiration puritaine, Le Paradis perdu de John Milton ; et enfin, dans les martyrologes protestants, à la suite de l'exécution de Charles en 1649. Les signes avant-coureurs du déisme (satires de Dryden), et son développement (tragédies et traités philosophiques de Voltaire, écrits apologétiques), dans la littérature de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle font l'objet de la dernière partie de l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84516-222-7
  • EAN
    9782845162228
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Pironon est professeur émérite de langue et littérature anglaises à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Ses recherches portent sur la poésie anglaise, en particulier religieuse, aux XVIe et XVIIe siècles (Milton) ; l'imaginaire poétique et dramatique dans la même période ; il s'intéresse également à la théorie critique. Jacques Wagner est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Blaise-Pascal. Il est spécialiste de la littérature d'idées aux XVIIe et XVIIIe siècles (Lesage, Marmontel). Jean Pironon et Jacques Wagner appartiennent à la formation de recherche CERHAC, Clermont-Ferrand, rattachée à l'UMR 5037 du CNRS (Clermont-Ferrand - Saint-Étienne).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Formes littéraires du théologico-politique de la Renaissance au XVIIIe siècle (Angleterre et Europe) - Actes du Colloque international (19-21 septembre 2002) est également présent dans les rayons

40,00 €