Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques - Pratiques, orientations et recherches

Jérôme Proulx

,

Claudia Corriveau

,

Hassane Squalli

Collectif

Note moyenne 
Jérôme Proulx et Claudia Corriveau - Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques - Pratiques, orientations et recherches.
Dans la formation à l'enseignement des mathématiques, la formation mathématique est une composante clé. Car pour enseigner les mathématiques efficacement,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Dans la formation à l'enseignement des mathématiques, la formation mathématique est une composante clé. Car pour enseigner les mathématiques efficacement, il faut d'abord les comprendre. Quelles perspectives et approches sont proposées au Québec pour la formation mathématique des enseignants ? Quelles connaissances mathématiques apparaissent nécessaires ? Ce livre offre un regard diversifié et riche sur ces questions, grâce à la collaboration de plus de 20 auteurs travaillant soit comme formateurs ou chercheurs à l'intérieur de diverses universités québécoises.
Par le biais de textes principaux, suivis de réactions, ils engagent ensemble un dialogue fécond, notamment entre mathématiciens et didacticiens, afin de parfaire la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Sommaire

  • POINT DE VUE SUR LA FORMATION MATHEMATIQUE DES FUTURS ENSEIGNANTS DE MATHEMATIQUES AU SECONDAIRE
  • QUATRE POINTS AUTOUR DE LA FORMATION MATHEMATIQUE DES ENSEIGNANTS DE MATHEMATIQUES AU SECONDAIRE
  • L'ARBRE BANYAN DE L'EXPERIENCE D'UN FORMATEUR
  • FORMATION MATHEMATIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DE MATHEMATIQUES DU SECONDAIRE
  • FRONTIERE FLOUE ENTRE DIDACTIQUE ET MATHEMATIQUES
  • MATHEMATIQUES DE L'EXPLORATEUR OU DU BATISSEUR ? DEUX PERSPECTIVES INCOMPATIBLES ?
  • QUELLE ARTICULATION ENTRE FORMATION MATHEMATIQUE ET FORMATION A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ? SYBIL EN FORMATION DES MAITRES : UN CAS DE PERSONNALITES MULTIPLES
  • DE LA FORMATION MATHEMATIQUE A LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
  • QUELLE FORMATION MATHEMATIQUE POUR LES FUTURS ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU PERISCOLAIRE ?
  • A LA RECHERCHE D'UN EQUILIBRE ENTRE LA FORMATION MATHEMATIQUE ET LA FORMATION DIDACTIQUE DANS LES COURS DE DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES AU PERISCOLAIRE ET AU PRIMAIRE ?
  • QUELLE FORMATION MATHEMATIQUE POUR LES ENSEIGNANTS EN FORMATION CONTINUE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3209-0
  • EAN
    9782760532090
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jérôme Proulx est professeur de didactique des mathématiques au Département de mathématiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il coordonne le Groupe de recherche sur la formation à l'enseignement des mathématiques (GREFEM). Claudia Corriveau est doctorante en didactique des mathématiques à l'UQAM. Son projet doctoral porte sur la transition secondaire-collégial en mathématiques. Elle intervient dans la formation des futurs enseignants de mathématiques du secondaire.
Hassane Squalli est professeur titulaire de didactique des mathématiques au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke. Il dirige le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, technologies et mathématiques (CREAS).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques - Pratiques, orientations et recherches est également présent dans les rayons

27,00 €