Fondements philosophiques du concept de probabilité - Grand Format

Note moyenne 
La probabilité a un aspect à la fois mathématique et philosophique. Le contraste entre les deux est saisissant. Du point de vue mathématique, il existe... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La probabilité a un aspect à la fois mathématique et philosophique. Le contraste entre les deux est saisissant. Du point de vue mathématique, il existe un consensus presque complet sur la théorie des probabilités, c'est-à-dire, sur les axiomes et sur les théorèmes qui en découlent. Par contre, du point de vue philosophique, on recense quatre théories majeures qui divergent fondamentalement sur la question du fondement du concept de probabilité : la théorie logique, la théorie subjective, la théorie fréquentielle et la théorie de la propension.
Ce livre est une introduction à la philosophie des probabilités à travers l'analyse détaillée de ces quatre théories, de leurs origines, des enjeux qui s'en dégagent, et de la manière dont elles se positionnent les unes par rapport aux autres. Au fil du texte, l'accent est mis sur le rôle épistémologique de la formalisation mathématique de la théorie des probabilités - et notamment sur le rôle de l'axiomatisation de cette théorie - en regard des controverses philosophiques sur la nature du concept de probabilité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8066-0195-7
  • EAN
    9782806601957
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier De Scheemaekere

Xavier De Scheemaekere est docteur en sciences économiques et de gestion de la Solvay Brussels School of Economics and Management. Il est également philosophe et titulaire d'un diplôme d'Etudes approfondies en Mathématiques de l'Université libre de Bruxelles. B a été chercheur aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS, Belgique) de 2007 à 2011. Durant cette période, ses recherches ont touché à des domaines et sujets variés : mathématiques, finance mathématique, histoire du concept de probabilité, et interprétation philosophique du concept de probabilité dans la théorie économique et financière.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €