Fiscalité indigène et dépenses sociales dans le budget colonial du Sénégal (1905-1946)

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Dans l'historiographie de la présence européenne en Afrique, le bilan de la colonisation a été souvent qualifié et rarement quantifié. Le présent... Lire la suite
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Résumé

Dans l'historiographie de la présence européenne en Afrique, le bilan de la colonisation a été souvent qualifié et rarement quantifié. Le présent ouvrage dont le corpus résulte, pour l'essentiel, de l'exploitation de sources d'archives, notamment les registres budgétaires prévisionnels et les comptes définitifs, tente de combler cette lacune. A l'analyse, il apparaît qu'aussi bien durant la période de la dualité budgétaire qu'avec la fusion des budgets des Territoires d'administration directe et des Pays de protectorat, l'option coloniale en matière de politique budgétaire n'a pas fondamentalement changé, l'objectif majeur étant de tirer des colonies le maximum de profit avec le minimum de frais.
S'agissant du budget colonial du Sénégal, cette vision, portée au XIXe siècle par les partisans de l'expansion coloniale, trouve son application pratique à travers une constante ceux qui donnent le plus reçoivent le moins. Une telle ligne directrice s'est traduite, au quotidien, par une pression fiscale particulièrement forte, avec, comme noyau dur, la capitation et des dépenses faites souvent au détriment de la santé et de l'éducation qui sont pourtant des leviers essentiels dans la recherche d'un développement durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06922-7
  • EAN
    9782343069227
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Abdoulaye Touré

Abdoulaye Touré est titulaire d'un Doctorat de 3e cycle et d'un Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences humaines, option histoire moderne et contemporaine. II a été professeur de l'enseignement secondaire, maître d'application à l'Ecole normale supérieure et conseiller pédagogique. Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il est l'initiateur et le responsable du projet éducatif "Le Musée va à l'Ecole".
Ancien Chef du Département des Sciences humaines et présentement Chef du Département des Musées, il est l'auteur de plusieurs manuels et articles en histoire et en muséopédagogie. Il a publié un ouvrage sur la Deuxième Guerre mondiale, a participé dans un ouvrage collectif sur "La recherche en Afrique" et produit des supports didactiques au profit de l'Ecole sénégalaise.

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