Don, intérêt et désintéressement - Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres

édition revue et augmentée

Note moyenne 
" S'il valait, je crois, la peine de rééditer le présent livre, épuisé depuis plusieurs années, c'est parce que les articles qu'il rassemble et... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" S'il valait, je crois, la peine de rééditer le présent livre, épuisé depuis plusieurs années, c'est parce que les articles qu'il rassemble et notamment les trois textes principaux - la critique de Pierre Bourdieu, la relecture de La République de Platon et la réflexion sur le don, l'intérêt et le désintéressement (et sur Derrida...) - correspondent à des moments charnières dans la réflexion du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales). Avant l'explicitation d'un "paradigme du don" (ici esquissé), qui aura été le travail principal des dix dernières années de La Revue du MAUSS, il fallait s'expliquer en profondeur sur ce qui fait problème dans l'" axiomatique de l'intérêt " et dans l'utilitarisme ou, à l'inverse, dans l'an-utilitarisme d'un Jacques Derrida. C'est que la recherche d'un don absolument pur et désintéressé est aussi illusoire et démobilisatrice, pour la pensée comme pour l'action, que la réduction de toute action aux calculs intéressés qui sont censés l'inspirer. Ce n'est qu'une fois clairement prémuni des séductions de ces deux frères ennemis qu'il est possible de commencer à avancer pour de bon. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-4496-7
  • EAN
    9782707144966
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Caillé

Alain Caillé, professeur de sociologie à l'université Paris-X-Nanterre, où il dirige le GEODE (Groupe d'étude et d'observation de la démocratie), est le directeur de La Revue du Mauss. Il est notamment l'auteur de : Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Desclée de Brouwer, 2000) ; Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique (sous la dit : de A. Caillé, Ch. Lazzeri et IL Senellart, La Découverte, 2001) ; Dé-penser l'économique. Contre le fatalisme (La Découverte/MAUSS, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés