Femmes, pouvoir et nation en Ecosse - Du XVIe siècle à aujourd'hui

Note moyenne 
Christian Auer et Armel Dubois-Nayt - Femmes, pouvoir et nation en Ecosse - Du XVIe siècle à aujourd'hui.
Les Ecossaises jouèrent un rôle essentiel dans la construction de leur nation, rôle que l'historiographie nationale a le plus souvent minimisé ou... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Les Ecossaises jouèrent un rôle essentiel dans la construction de leur nation, rôle que l'historiographie nationale a le plus souvent minimisé ou tout simplement occulté. En mobilisant deux champs historiographiques, l'histoire de l'Ecosse d'une part et celle des femmes d'autre part, les auteurs du présent ouvrage ont comme ambition de participer à l'écriture d'un passé écossais au féminin et, ce faisant, de réhabiliter ces oubliées de l'histoire.
Cette étude en trois temps de l'entrée des Ecossaises dans leur nation par le biais de l'espace politique est le premier ouvrage français intégralement consacré à cette question.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0402-7
  • EAN
    9782757404027
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les Ecossaises jouèrent un rôle essentiel dans la construction de leur nation, rôle que l'historiographie nationale a le plus souvent minimisé ou tout simplement occulté. En mobilisant deux champs historiographiques, l'histoire de l'Ecosse d'une part...

À propos des auteurs

Christian Auer, civilisation britannique, Université de Strasbourg, spécialisé dans l'étude de la civilisation britannique des XIXe et XXe siècles. Il s'intéresse également aux études sur le genre et aux études postcoloniales. Il a écrit un ouvrage sur les Hautes Terres d'Ecosse au 19ème siècle et publié de nombreux articles de recherche sur les aspects politiques, sociaux et culturels de l'Ecosse à l'époque victorienne.
Il travaille actuellement sur deux ouvrages, une anthologie de textes sur l'Ecosse de 1707 à 2007 et une étude des lutes et résistances des femmes écossaises de 1838 à 1915. Duclos Nathalie, civilisation écossaise, Université de Toulouse II, spécialisée dans l'étude de l'Ecosse contemporaine, et notamment en science politique écossaise. Elle a écrit un ouvrage et de nombreux articles de recherche sur le système politique écossais, le nationalisme et l'identité nationale écossaises, et elle a co-dirigé un ouvrage sur les femmes et le pouvoir dans le monde anglophone.
Dubois-Nayt Armel, civilisation britannique, Université de Versailles-Saint-Quentin, spécialisée en histoire des idées et histoire des femmes au début de la période moderne. Elle a signé de nombreux articles sur John Knox, Marie Stuart et George Buchanan et publié avec Emmanuelle Santinelli-Folt, Femmes de pouvoir et pouvoir des femmes dans l'Occident médiéval et moderne (PUV, 2009).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €