Femmes et pentecôtismes - Enjeux d'autorité et rapports de genre

Note moyenne 
Né aux Etats-Unis, le pentecôtisme s'est largement diffusé et part à la conquête de l'Europe, "nouveau champ de mission", à la faveur des migrations,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Né aux Etats-Unis, le pentecôtisme s'est largement diffusé et part à la conquête de l'Europe, "nouveau champ de mission", à la faveur des migrations, de l'urbanisation et de la structuration d'Eglises transnationales. Si la plus forte pratique religieuse des femmes n'est pas propre aux pentecôtismes et caractérise de nombreuses confessions et dénominations, en revanche l'engagement de femmes dans des organisations religieuses a priori conservatrices mérite de plus amples recherches.
Dans cet ouvrage, l'analyse de parcours de femmes prophétesses, évangélistes, pasteures ou épouses de pasteurs et des "mouvements de femmes" permet d'approfondir la compréhension des configurations du pouvoir en pentecôtisme ; pour autant, son organisation et la répartition sexuée des responsabiblités sont généralement peu favorables aux femmes, à qui l'on refuse le plus souvent l'accès au pastorat.
Plus largement, ces réflexions ont pour objectifs de mettre en évidence les dimensions sexuées (mais aussi sociales et culturelles) des modalités d'apprentissage, d'expression et d'encadrement des émotions au sein du pentecôtisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8309-1578-5
  • EAN
    9782830915785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yannick Fer est sociologue, chercheur au CNRS (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités). Spécialiste des mouvements pentecôtistes/charismatiques et du protestantisme polynésien, il a d'abord étudié le pentecôtisme en Polynésie française (thèse de doctorat, publiée en 2005 aux éditions Labor et Fides). A partir de 2005, en étendant ses terrains de recherche à la Nouvelle-Zélande et à d'autres îles du Pacifique Sud (Hawaii, îles Cook), il s'est également intéressé aux réseaux missionnaires évangéliques de jeunesse et a publié en 2010 L'offensive évangélique, voyage au coeur des réseaux militants de Jeunesse en Mission (Genève, Labor et Fides).
Une part importante de ses recherches récentes porte sur les émotions, le contrôle de soi et le rapport au corps dans les milieux pentecôtistes/charismatiques. Gwendoline Malogne-Fer est sociologue, actuellement chercheuse contractuelle à l'Université Paris I dans le cadre du projet NORMA (programme NExT, Hesam Université) et postdoctorante au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS/EPHE) à Paris.
Elle a publié en 2007 un livre issu de sa thèse en sociologie - soutenue en 2005 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales - intitulé Les femmes dans l'Eglise protestante mâ'ohi. Religion, genre et pouvoir en Polynésie ,française (Paris, Karthala, 2007). A la croisée des études de genre, de la sociologie du protestantisme et de l'anthropologie des migrations, elle poursuit ses recherches sur les Eglises protestantes en Ile-de-France et sur la gestion municipale de la diversité religieuse en France.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €