Femmes dans les arts d'Afrique

Note moyenne 
Christiane Falgayrettes-Leveau - Femmes dans les arts d'Afrique.
Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts de l'Afrique? Réservés aux cultes ou utilisés au quotidien, les objets sont réalisés, en général,... Lire la suite
46,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts de l'Afrique? Réservés aux cultes ou utilisés au quotidien, les objets sont réalisés, en général, par les hommes et pour des pratiques dont ils ont la responsabilité. Nombre d'entre eux transmettent des informations relatives non seulement à l'esthétique, mais aussi aux fonctions occupées par les femmes dans la vie politique, économique, sociale et religieuse. Les œuvres suggèrent autant l'idée de sensualité que de fécondité. Seules ou portant un enfant, les figures évoquent les rôles d'épouse, de génitrice ou de mère, la maternité constituant un thème majeur que l'on retrouve dans presque toutes les cultures. Parfois, les sujets renvoient au pouvoir exercé par certaines femmes, ancêtres, reines mères, officiantes... S'appuyant sur des textes de sociologues, d'ethnologues, d'historiens de l'art, et sur une riche iconographie (œuvres de collections prestigieuses, publiques et privées, documents de terrain), cet ouvrage s'attache à évoquer la multiplicité des représentations féminines et à questionner les statuts des femmes. Les pièces produites dans les sociétés de l'Afrique subsaharienne, de même que celles de l'Egypte ancienne, ou encore le travail photographique de l'artiste contemporaine Angèle Etoundi Essamba, nous confrontent à des univers marqués par l'ambiguïté des relations entre les hommes et les femmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915258-25-7
  • EAN
    9782915258257
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    2.51 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 33,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Falgayrettes-Leveau

Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper, est spécialiste des arts et des littératures de l'Afrique subsaharienne; elle est auteure ou coauteure des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire. Marc Etienne, conservateur du patrimoine, est docteur en égyptologie, archéologue et conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Il enseigne aussi l'archéologie et l'épigraphie égyptienne à l'Ecole du Louvre. Jean-Paul Colleyn, docteur en anthropologie, spécialiste du Mali, est également réalisateur de films documentaires. Directeur d'études à l'EHESS, il y dirige la division "Audiovisuel" et la formation "L'image en sciences sociales". Anne-Marie Bouttiaux, conservatrice en chef de la section d'ethnographie au Musée royal de l'Afrique centrale, à Tervuren, est spécialiste des cultures de l'Afrique de l'Ouest en général et de l'art guro en particulier. Christiane Owusu-Sarpong, ethnolinguiste, est docteur en linguistique, sémiotique et communication. Jusqu'en 2001, elle a été professeur associé à l'université de Kumase (KNUST), Ghana. Stefan Eisenhofer, docteur en ethnologie et historien, est conservateur en chef du département Afrique du Staatliches Museum für Völkerkunde de Munich. Ses domaines de recherches couvrent les arts du Nigeria, du Ghana et de l'Afrique du Sud. Karin Guggeis, ethnologue et historienne de l'art africain, assistante aux archives du Staatliches Museum für Völkerkunde de Munich, est quant à elle spécialiste des notions de genre. Viviane Baeke, docteur en anthropologie sociale, est conservatrice adjointe à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale, à Tervuren. Elle s'attache à l'étude comparative des systèmes de pensée en Afrique centrale, en particulier au Cameroun et en République démocratique du Congo. Jean N'sondé, docteur en histoire, est spécialiste du peuple Kongo. Il est actuellement professeur d'histoire et de géographie, et auteur d'ouvrages et d'articles sur les aspects culturels des peuples Kongo, notamment à l'époque précoloniale. Anne van Cutsem-Vanderstraete est historienne de l'art et auteure de plusieurs ouvrages sur les parures ethniques. Alfred Adler, spécialiste du Cameroun et du Tchad, est directeur d'études émérite à l'Ecole pratique des hautes études (section sciences religieuses) de Paris. Fatou Sow, docteur en sociologie, a passé une grande partie de sa carrière à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar; elle travaille au laboratoire SEDET/ CNRS de l'université Paris-VII-Denis-Diderot et s'intéresse, depuis plusieurs années, à la question des femmes et des rôles sociaux des sexes dans les sociétés et les cultures africaines contemporaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

46,00 €